Top 7 des recettes des cocktails préférés des français

Home / Autres alcools / Top 7 des recettes des cocktails préférés des français

L’été arrive et, avec lui, les terrasses remplies d’amateurs et d’amatrices de cocktails. Depuis quelques années, les français sont devenus parmi les plus gros consommateurs de cocktails de la planète. Que ce soient les classiques indémodables ou des nouveautés exotiques, nous vous proposons un classement des cocktails préférés des français et leurs recettes.

7 – Le Monaco

Le Monaco est, sans conteste, le cocktail à base de bière le plus connu en France. Souvent consommé en été pour profiter de son goût sucré et rafraîchissant, il arrive même à convaincre ceux qui n’aiment pourtant pas la bière.

Pour faire ce cocktail, c’est très simple : versez 1 à 2cl de grenadine dans un verre, selon le goût plus ou moins prononcé que vous souhaitez obtenir, et ajoutez 5cl de limonade. Enfin, ajoutez 15cl de bière blonde légère.

Cocktail Monaco

6- Jacqueline

Le cocktail Jaqueline est au vin blanc ce qu’est le Monaco à la bière, c’est-à-dire un cocktail qui le mélange avec de la limonade et de la grenadine. Pas étonnant donc, qu’il soit autant apprécié par les français que le Monaco.

La recette du cocktail Jacqueline est presque identique à celle du Monaco. Placez quelques glaçons au fond d’un verre, versez 1cl de grenadine, ajoutez-y 8cl de vin blanc sec (un Sauvignon fera parfaitement l’affaire) et enfin 2cl de limonade. Remuez un peu avant de servir pour que le mélange se fasse bien.

Cocktail Jacqueline

5 – Tango

Le Tango est un cocktail très célèbre, notamment parce qu’il se rapproche énormément du Monaco, à ceci près qu’il est bien moins sucré puisqu’il n’y a pas de grenadine. Il est donc particulièrement apprécié par les amateurs de l’amertume de la bière.

Pour réaliser un Tango, il vous faudra de la grenadine, de la bière bien fraîche, un verre et deux minutes de votre temps. Pour un verre, versez 2cl de sirop de grenadine et ajoutez-y 25cl de bière. Vous pouvez évidemment vous concocter le même cocktail en pinte en doublant simplement les proportions.

Cocktail Tango

4 – 1001

Le 1001 est un cocktail un peu plus élaboré que ceux qu’il domine dans ce classement. Pourtant, les ingrédients sont faciles à trouver : 6cl de jus d’orange, 3cl de liqueur d’orange (triple sec, cointreau ou Grand Marnier, selon vos préférences) et 2cl de curaçao bleu. Vous aurez également besoin de sucre et de jus de citron.

Pour commencer, givrez votre verre avec du jus de citron et du sucre, c’est-à-dire que vous répandez le jus de citron sur tout le tour du verre, puis vous y déposez du sucre. Le sucre collera naturellement et adoucira ainsi le goût du cocktail à chaque gorgée.

Enfin, dans un shaker, versez le jus d’orange, la liqueur d’orange de votre choix, le curaçao et quelques glaçons. Frappez votre cocktail énergiquement pendant 2 à 3 minutes, puis versez le mélange dans votre verre givré. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Cocktail 1001

3 – Swimming-Pool

Le Swimming-Pool, avec sa couleur bleu profond et son goût d’ananas, dégage des parfums de vacances, de sable chaud et de transat qui font du bien à l’âme. En plus, il est facile à préparer : il vous faudra 4cl de jus d’ananas, 3cl de rhum blanc, 1,5cl de vodka, 1,5cl de liqueur de coco, 0,5cl de curaçao bleu, 0,5cl de crème fraîche.

Dans un shaker, versez tous les ingrédients dans l’ordre de la liste que nous vous avons donnée. Frappez le mélange énergiquement pendant quelques secondes, puis servez-le dans un verre que vous aurez préalablement rempli à la moitié de glace pillée. Ajoutez une tranche d’orange ou d’ananas sur le bord du verre pour faire encore plus pro !

Cocktail Swimming-pool

2 – Tequila-paf

Souvent abrégé “Teq Paf” au comptoir des bars par les fêtards enivrés, le Tequila-paf ne démérite pas sa place dans ce classement. Véritable star des soirées, il est très simple à préparer et ne demande que 3cl de tequila par verre, du Schweppes, un citron verre et du sel.

Le plus dur dans le Tequila-paf, ce n’est pas de le préparer. Pour ça, il suffit de verser la tequila dans un verre de type shooter et d’y ajouter un peu de Schweppes (ou de limonade pour les amateurs de sucré). Non, le vrai défi dans un shoot de Teq-paf, c’est de respecter la tradition en le buvant.

Faites donc d’abord couler quelques gouttes de citron sur le dos de votre main droite et saupoudrez la zone de sel. Recouvrez votre verre de votre main gauche et frappez-le sur la table. Ensuite, buvez vite votre verre pendant qu’il mousse et, surtout, buvez le cul-sec. Enfin, sans attendre une seconde, léchez le sel sur le dos de votre main et croquez le bout de citron.

Cocktail Tequila-paf

1 – Le Mojito

Sans surprise, le Mojito est le cocktail préféré des français. Véritable phénomène, il est la star des cocktails depuis plusieurs années et on le sert dans presque tous les bars et toutes les brasseries à travers toute la France. Certains bars se sont même spécialisés dans la préparation de Mojitos.

Pour préparer un verre de Mojito, il vous faudra 7cl de rhum blanc cubain (un peu moins si vous ne souhaitez pas trop l’alcooliser), 6 à 7 feuilles de menthe fraîche, ½ citron vert, de l’eau gazeuse et 2 cuillères à café de sucre roux non raffiné. Attention à ne pas utiliser de shaker, parce que la vraie recette se fait directement dans le verre.

D’abord, coupez le citron dans le sens de la longueur pour en obtenir 6 quartiers et placez-les au fond du verre. Ajoutez-y les deux cuillères à café de sucre roux et écrasez le tout avec un pilon pour que le jus se mélange au sucre. Ajoutez les feuilles de menthe et écrasez-les doucement avec le pilon.

Ensuite, ajoutez le rhum et mélangez avec une cuillère à cocktail pour que le sucre ne stagne pas au fond. Enfin, remplissez le verre de glace pilée et ajoutez l’eau gazeuse en vous arrêtant juste avant que cela ne déborde. Voilà, vous êtes prêts à faire vos propres mojitos !

Cocktail Mojito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *