Découvrez les rhums les plus rares et les plus précieux

Table des matières

Si vous êtes à la recherche d’une eau-de-vie à fort caractère avec laquelle faire de magnifiques cocktails, vous pouvez toujours acheter une bonne bouteille de rhum. Aller à la rencontre du rhum, c’est l’occasion de plonger dans ses origines culturelles et son procédé de fabrication.

Parmi les plus rares, vous trouverez la Havana Club 7 Años Gran Reserva, la Plantation Xaymaca et le Diplomático Reserva Exclusiva. Pour les plus précieux, vous aurez The Rum Collector’s Series, Pyrat XO Reserve et Diplomático Single Vintage 2006.

 

Intérêt de découvrir les rhums les plus rares et les plus précieux

D’un côté, on a le rhum de mélasse ou le rhum industriel. On l’obtient en chauffant le jus de canne pour en extraire le sucre. Ce procédé est courant dans l’industrie sucrière. Une fois débarrassé de tout le sucre, le jus de canne à sucre laisse place à de la mélasse.

Le résultat est dilué avec de l’eau et ensuite fermenté. C’est ainsi que le rhum industriel est obtenu.

Le rhum artisanal quant à lui est le résultat de la fermentation suivie de la distillation du jus de canne à sucre. Le résultat ne représente que 5% de la production de rhum mondiale. Les rhums dits traditionnels figurent parmi les plus précieux et les plus rares du marché. Il semble intéressant de découvrir quels sont ces rhums.

Qu’est-ce que le rhum ?

Si vous avez pour habitude d’avoir du beau monde à votre table, vous devez toujours rechercher de nouvelles manières de faire bonne impression. En général, un bon dîner s’accompagne d’une bonne bouteille de vin. Mais, vous pouvez faire déguster du rhum à vos convives.

A lire aussi :  Tout savoir sur les plantes à utiliser pour faire du Genépi : conseils et astuces

Le rhum est une boisson très prisée qu’on retrouve sur certaines grandes tables. De son nom ancien « Roseau de miel », cet élixir est obtenu à partir de la canne à sucre distillée avec une concentration d’alcool de plus de 40 %.

Le mode de fabrication varie en fonction du type de rhum souhaité. Qu’il soit industriel ou traditionnel, cette boisson est une invitation au soleil chaud, en vertu de ses origines caribéennes et latines.

Chaque gorgée de rhum vous invite à la découverte d’un univers différent et à des plaisirs inédits. La première dégustation de rhum reste pour beaucoup une expérience particulière.

Les rhums les plus rares

Les rhums sont réputés pour leur saveur particulière en bouche. Ce sont des alcools puissants qui séduisent les amateurs d’eau-de-vie. Au rang des plus rares, il y en a qui se distinguent des autres.

On peut citer :

  • Havana Club 7 Años Gran Reserva ;
  • Plantation Xaymaca ;
  • Diplomático Reserva Exclusiva.

Havana Club 7 Años Gran Reserva

Havana Club est une célèbre marque de rhums. Vendus à pas moins de 100 euros le litre, les rhums de cette enseigne figurent au rang des meilleurs rhums du monde. Le Havana Club 7 Años Gran Reserva est une référence en la matière.

De couleur ambre, ce rhum est obtenu à base de canne à sucre cubaine distillée et stockée dans des fûts de chêne. Le stockage ne dure pas moins de 7 ans. Au final, on a un élixir lisse à la saveur fruitée. Le Havana Club 7 Años Gran Reserva dévoile des notes de miels et de prunes séchées.

A lire aussi :  Top des meilleurs calendriers de l’avent spécial bière

Ces saveurs sont suivies par des notes plus fruitées, notamment, avec un arôme de banane, de poire et de figue sèche. La dégustation se termine sur une touche chocolatée accompagnée d’une saveur noix de coco.

Les saveurs exquises du Havana Club 7 Años Gran Reserva justifient le fait que ce rhum soit classé parmi les plus rares au monde. À côté de cela, il faut noter que ce rhum est produit en quantité limitée.

Retour en haut