Les 3 principaux types de rhums pour débuter votre collection

Table des matières

Une bonne collection de rhum commence par les bases. Que vous soyez un connaisseur de rhum chevronné ou que vous commenciez à peine, vous devez connaître les trois principaux types de rhum pour constituer une collection complète.

Pour vous aider à choisir le rhum parfait pour votre collection. Vous avez les rhums légers et doux, les rhums foncés et vieillis de même que les rhums bruns. Vous aurez aussi à choisir entre différentes marques comme les marques luxueuses, les grandes marques publiques ou les petits producteurs de qualité.

Définition du rhum

Le rhum est une eau-de-vie qui prend sa source dans les Caraïbes. C’est une source thermique qui est produite par distillation de sous-produits fermentés de l’industrie sucrière ou mélasse. Il existe le rhum industriel ou celui du traditionnel.

Une autre catégorie de rhum est réalisée à partir du jus de canne à sucre fermenté : c’est le rhum agricole. Ce dernier est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il peut prendre une coloration ambrée plus ou moins foncée.

Rhums clairs

Le rhum clair est, comme son nom l’indique, un type de rhum très léger et doux. C’est le type de rhum le plus populaire au monde, et il est utilisé dans les mélanges et les cocktails. Les rhums clairs ont une faible teneur en alcool, ce qui en fait un bon choix pour les mélanges.

Rhum agricole.

Le rhum agricole est un type de rhum vieux fabriqué à partir de bagasse de canne à sucre, un sous-produit de la production de sucre de canne. Il a un goût plus fort que les autres types de rhum.

Qu’il s’agisse d’une dégustation ou d’un choix de rhum blanc dans les cocktails, cette possibilité plus brute vous fera apprécier le rhum d’un angle plus authentique et en symbiose avec sa matière première.

Rhum blanc cubain

Un rhum blanc cubain est un rhum qui ne connaît que peu ou pas de vieillissement. Il dégage des saveurs de banane, de miel, de fruits exotiques ou de thé. Le rhum blanc cubain remplit parfaitement la mission du protagoniste des cocktails, comme le célèbre Mojito cubain.

Rhum clair des Caraïbes

Le rhum clair des Caraïbes est une boisson qui prend sa source depuis les îles des Caraïbes. C’est un rhum produit à partir du pur jus de canne, contrairement au rhum traditionnel, produit à base de mélasse. Les meilleurs rhums clairs des Caraïbes se distinguent des autres.

A lire aussi :  Tout savoir sur les plantes à utiliser pour faire du Genépi : conseils et astuces

Ils sont :

  • El Libertad ;
  • Angostura ;
  • Appleton ;
  • Compagnie des Indes.

Les rhums ambrés

Le rhum ambré (aussi appelé rhum agricole) est différent du rhum clair, car il est fabriqué à partir d’un autre type de canne à sucre, la bagasse, qui est un sous-produit du processus de production du rhum.

Le rhum ambré est vieilli en fûts de bois et a un goût fort, plus prononcé que le rhum clair. Il a beaucoup de saveur et de caractère, mais il a également une teneur en alcool plus élevée en raison de son manque de raffinement.

Rhum ambré cubain

Il existe des variétés de rhum partout dans les Caraïbes et les types peuvent varier considérablement en fonction de l’île où vous vous trouvez. De la fabrication jusqu’à l’étiquetage, la distinction entre les rhums cubains n’est pas une chose simple.

Rhum ambré des Caraïbes

Les rhums ambrés des caraïbes, encore appelés « rhum doré ou paille » sont issus de la distillation du pur jus de canne. Le phénomène d’évaporation, que l’on appelle « la part des anges », sert à réduire leur contenance en alcool, habituellement comprise entre 40 et 50°.

Rhum ambré indien

On distingue plusieurs catégories de rhum ambré indien. L’Océan Indien est un réservoir de pépites. Il permet aux producteurs indiens de rhum de fabriquer du rhum de grande qualité.

En ce qui concerne le rhum ambré indien, on distingue le rhum speakeasy qui séduit autant par son caractère exotique que par sa grande générosité.

Rhums vieillis

Les rhums vieillis font partie des rhums les plus complexes et les plus savoureux que vous puissiez acheter. Ils ont vieilli dans des fûts de chêne pendant une longue période (plusieurs années), ce qui leur donne un goût fort et une teneur en alcool élevée.

Les rhums vieillis sont chers, mais ils font partie des rhums les plus savoureux que vous puissiez acheter. Ils constituent un excellent cadeau pour les amateurs de rhum, car ils sont très spéciaux et uniques.

Rhum vieilli cubain

Réalisée avec un assemblage de rhums de la Guyane anglaise, de la Barbade et de Trinité-et-Tobago, le blend « Caraïbes » est l’un des rhums vieillis cubains ; il est plein d’arômes.

A lire aussi :  Enquête : zoom sur les grandes tendances de consommation de boissons alcoolisées en France

Rhum vieilli des Caraïbes

La production du rhum vieilli des caraïbes s’inspire de ceux utilisés pour l’élaboration du Cognac et autres alcools fins. Vous trouverez dans la catégorie de rhum vieux des caraïbes, des rhums vieux intenses et empreints d’une belle maturité.

Seules des marques centenaires comme La Favorite, La Mauny, Neisson ou encore Damoiseau détiennent le savoir-faire.

Rhum vieilli indien

Il existe plusieurs vieux rhums indiens. On distingue le rhum traditionnel Old Monk Supreme XXX qui est un rhum d’Inde vieilli entre 12 ans à 18 ans avant d’être mis en bouteille dans un format original en forme de moine. C’est un rhum totalement atypique.

Les marques et produits

Étant donné que le rhum a été classé troisième alcool le plus vendu au monde, il a vu ses ventes augmenter de 40 % durant la dernière décennie. Les plus grandes firmes de production au plan mondial de rhum sont implantées dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.

Les grandes marques publiques

Les marques les plus connues du grand public sont : Havana Club, Bacardi, Mount Gay, Appleton

Bacardi

Le rhum Bacardi est l’un des rhums les plus célèbres qu’on distingue dans le monde. Ornée d’une chauve-souris sur chaque bouteille, cette marque traverse les générations sans jamais changer.

Imaginé par Emilio Bacardi Moreau à Cuba, Bacardi est une marque qui fut élaborée à partir d’un processus unique et inimitable

Havana Club

Havana Club est une marque respectée à Cuba. Il représente au mieux l’héritage de la culture cubaine. Façonnée par le climat, la géographie et l’histoire de Cuba, la marque offre aujourd’hui une gamme de rhums festifs et d’excellences tout à fait remarquables.

Mount Gay

La marque Mount Gay est considérée par beaucoup comme la plus ancienne marque de rhum au monde. Il est facile de le distinguer des autres marques, car sur chaque bouteille, vous retrouverez un chiffre : 1703.

Appleton

Cette célèbre marque jamaïcaine fait partie intégrante de l’Histoire de l’île. La grande firme se trouve dans la plus vieille distillerie de l’île, située à Kingston. Leur production de rhum est de qualité et aujourd’hui, ils se sont fait une grande réputation dans le monde entier.

A lire aussi :  Top 7 des recettes des cocktails préférés des français

Les marques de luxe

On distingue des marques de luxe comme Bountiful, Havana Club Seleccion de Maestros, Mount Gay XO, Appleton Estate 21 Year old.

Bountiful

La célèbre marque Bountiful est reconnue aux États-Unis. Il propose une panoplie de rhums aux saveurs intenses qui rendent heureux tous les amoureux du rhum. Cette entreprise produit du rhum ambré, du rhum clair et du rhum vieux.

Havana Club Selección de Maestros

Havana Club Seleccion de Maestros est une marque de rhum originaire de Cuba. Cette marque réussit la combinaison d’une belle richesse aromatique tout en restant gustativement accessible aux novices. Ils réalisent des rhums les plus difficiles à réaliser qui suscitera votre attention.

Mount Gay XO.

La firme Mount Gay est l’une des plus anciennes au monde, sa création date de 1703, sur l’île de la Barbade, et elle est considérée comme le « Berceau du rhum ».

Appleton Estate 21 Year old

La marque de rhum Appleton Estate 21 ans est un assemblage de rhums soigneusement sélectionnés par le maître de chais, Joy Spence, jouissant d’une excellente réputation dans le domaine du rhum.

Petit producteur de qualité

On note les petits producteurs de qualité de rhum que sont : Rhum Damoiseau, Rhum Neisson, Rhum JM et le Rhum Longueteau.

Rhum Damoiseau

L’entreprise Bellevue-Damoiseau, située sur Grande-Terre, produit des rhums d’exception qui font partie de l’Histoire de la Guadeloupe. Damoiseau est aujourd’hui le premier producteur de rhum agricole des Antilles.

Rhum Neisson

C’est probablement chez Neisson que vous retrouverez le meilleur rhum blanc agricole des Antilles. Telle est du moins la réputation de cette Maison martiniquaise auprès des consommateurs.

Rhum JM

Bénéficiant d’un environnement somptueux, le rhum JM est l’un des rhums les plus réputés de la Martinique. JM produit des « rhums blancs » connus pour leur richesse aromatique, des « rhums élevés sous-bois », « rhums vieux » et « rhums hors d’âge »

Rhum Longueteau.

Cette boisson associe le rhum aux fruits exotiques. C’est sur cette île, au cœur du Domaine du Marquisat, que Longueteau réalise ses célèbres punchs, mais aussi de très fameux rhums blancs et des vieux rhums, épicés, ambrés.

Retour en haut