Vin rouge : quels sont les meilleurs mélanges à réaliser ?

Le vin rouge, tradition française appréciée des amateurs comme des œnologues, s’utilise de multiples façons. Il se sirote à table, réfléchi selon un parfait accord à respecter avec les mets. Il se glisse dans les recettes, aussi, pour faire des sauces riches en goût. Le vin rouge, seulement, sert également à réaliser des mélanges pour un apéritif original. Comment mélanger son vin rouge pour un bon cocktail ?

Est-ce de bon goût de mélanger un vin rouge ?

Il peut sembler étrange d’opter pour un cocktail au vin rouge. Les amateurs de boisson, en effet, trouveront plus habituel un apéritif au vin blanc ou au spiritueux. Si le vin rouge s’utilise facilement en cuisine, pour réaliser des bourguignons ou des daubes provençales, il se mélange pareillement en cocktail. Du Beaujaulais au Merlot, chaque vin rouge trouvera de quoi être sublimé en étant mélangé. Avec du spiritueux, des arômes ou du pétillant, le palais profite différemment de cette boisson classique.

Ces mélanges sont même la norme dans de nombreuses régions et autres pays, qui ne se poseront pas ces questions. En Espagne, par exemple, la sangria se déguste à tous les apéritifs. Cette association de fruits et de vin rouge, par conséquent, est une preuve incontestable de la réussite de ces mélanges. Il s’agit alors d’opter, parmi une sélection de vins rouges, pour les bouteilles les plus adaptées à chaque préparation. Les spécialistes proposent volontiers du vin rouge allant du fruité à l’intense. Les recettes de ces cocktails continuent de faire varier les plaisirs.

A lire aussi :  A la découverte des vins de Saint-Pourçain

Quelles recettes de cocktails réaliser avec du vin rouge ?

Les amoureux du voyage aimeront tout particulièrement concocter des apéritifs au vin rouge. La plupart des cocktails à base de cette boisson, en effet, inaugure un tour du monde des saveurs. De la Sangria à la Caipirinha Vinho, voici quelques idées de recette à préparer.

Le Kalimotxo, pour un apéritif au vin rouge sans trop de frais

Il suffit de traverser la frontière des Pyrénées pour se rendre en Espagne et découvrir deux manières de déguster le vin rouge mélangé. Ce dernier, en effet, se boit facilement en apéritif en étant préparé. La version la plus simple, un grand classique de nombreuses soirées, est le Kalimotxo. Prononcé Calimoutcho côté français, ce cocktail se contente simplement de mélanger, à 50/50, vin rouge et soda. C’est une recette simple à réaliser, entre autres pour ne pas trop peiner le budget.

Déguster correctement un classique au vin rouge : la Sangria

Le Kalimotxo, finalement, paraît être une version simplifiée de la Sangria. Cette boisson, asse populaire, demande légèrement plus de préparation. En effet, pour qu’elle soit encore meilleure, il est recommandé d’en préparer un saladier la veille. La Sangria sera alors prête à déguster pour la soirée, le vin rouge parfaitement imprégné du mélange. Pour le réaliser, il faut :

  • 5 litres de vin rouge puissant ;
  • du sucre ;
  • de l’alcool de type Cointreau, rhum, etc. ;
  • un soupçon de vanille et de cannelle ;
  • des fruits, coupés en morceaux ;
  • une moitié de bouteille de limonade, à verser au dernier moment.
A lire aussi :  La Syrah : mieux connaître ce cépage d’exception

Caïpirinha de Vinho, une alternative brésilienne au vin rouge

Qui ne connaît pas la caïpirinha ? Ce cocktail, bien qu’il ne fasse pas partie des boissons préférées des Français, reste une préparation dont ils raffolent. Elle se décline facilement dans une version au vin rouge. Pour le réaliser, il suffit d’opter pour la recette classique de cette préparation. Dans un verre rempli de glaçons, il faut placer :

  • 3 cl de jus de citron vert ;
  • 2 cl de cachaça ;
  • 2 cl de sucre de sirop de canne.

Une fois ce mélange versé, il n’y a plus qu’à remplir le verre de vin rouge. Une tranche de citron vert peut venir décorer le verre.

Crocher vers le Portugal avec un cocktail au vin rouge, la Saudade

C’est une boisson classique sur les terres portugaises et qui porte le nom de cette mélancolie propre au pays : la Saudade. L’avantage de ce cocktail est qu’il n’y a pas besoin d’être particulièrement adroit ou expérimenté pour le réaliser. Tout chacun pourra profiter de son vin rouge mélangé en quelques instants. Pour le concocter, il suffira de mélanger 5 cl de vin rouge, 3 cl de sirop de cerise et 15 cl de bière. Le tout, à consommer entre amis, toujours avec modération.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Liens importants