L’œnotourisme dans le vignoble du Rhône

Table des matières

Le vignoble du Rhône, avec ses cadres idylliques de culture et de production viticole, représente l’une des destinations les plus appréciées par les passionnés d’œnotourisme. Il a connu une naissance et une évolution remarquable malgré des périodes difficiles.

Les touristes ont la possibilité de visiter des domaines célèbres de la région et de participer à des activités oenotouristiques envoûtantes.

Histoire du vignoble du Rhône

La vallée du Rhône s’étend du sud de Lyon au sud d’Avignon, des zones bénéficiant d’un environnement particulier. Elle représente l’un des plus anciens vignobles français et la seconde région vitivinicole après le Bordelais.

Les origines du vignoble du Rhône

Au 5e siècle avant J.C, une cité grecque, Massalia, fut fondée non loin du delta du Rhône. La vigne était cultivée par ces Grecs et la vallée du Rhône leur servait de route commerciale.

Les vignerons rhodaniens apparaissent au 1er siècle après J.C dans les départements situés au nord. Leur volonté de produire du vin de qualité fit qu’ils rentrèrent tôt en concurrence avec les vignobles italiens.

L’évolution du vignoble du Rhône

L’essor du vignoble du Rhône est lié à sa position géographique et à la nécessité de commercialisation de vins locaux d’excellente qualité.

La Vallée constitue également une route de commerce privilégiée depuis des millénaires. Il s’agit du plus court chemin reliant la Méditerranée aux terres du nord.

Lorsque les Rhodaniens commencèrent la production de vin, les Romains passèrent beaucoup dans la région. Ils reconnaissent la valeur du breuvage et favorisent le développement du vignoble.

Ils effectuent de grands travaux à savoir le défonçage, la plantation de vigne et la construction de murettes soutenant les terrasses. Ce sont eux qui donnèrent les premiers l’impulsion d’un vignoble commercial.

A lire aussi :  Les tanins dans le vin : tout ce que vous devez savoir pour les comprendre

La villa gallo-romaine du Molard fut construite à cette époque et représente la plus importante cave de vinification romaine. Des ateliers d’amphores furent construits pour favoriser le transport des vins et des sauces de poisson.

L’effondrement de l’empire romain ralentit les activités dans la Vallée puisqu’elle n’avait plus de débouchés. Des barbares profitaient de l’occasion pour l’envahir et affaiblir le système de production. La vallée survivra grâce aux monastères qui étaient présents dans la région.

Les moines ont su redonner du souffle au vignoble et redorer son image. La création de l’appellation AOC permet de reconnaître la richesse et la qualité supérieure des vins produits dans le Rhône.

Il faut reconnaître que les viticulteurs de la Vallée ont joué un rôle actif dans la naissance des appellations viticoles françaises.

Le visionnaire Baron le Roy cofonda l’institut national des AOC en 1930. Il devient le héros de l’appellation et permit à Châteauneuf-du-Pape d’obtenir l’accord de la toute première appellation AOC.

Tous les viticulteurs de la vallée du Rhône sont motivés par l’accession à l’AOC et la garantie de qualité.

Retour en haut