Quel est le meilleur vin de tous les temps ?

Si vous voulez savoir quel est le meilleur vin de tous les temps, sachez que la réponse à cette question varie énormément, en fonction du goût de chaque personne. Néanmoins, il est possible de regrouper les meilleurs crus au monde en se référant sur certains paramètres. Ces derniers incluent, entre autres, divers classements, le prix ou encore la réputation du nom de domaine. 

Quel est le meilleur vin selon les classements ?

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs vins vendus sur le marché, les classements et les critiques constituent des indicateurs fiables permettant de juger de la qualité d’un bon vin. Ils se basent sur l’avis de véritables experts et de passionnés en la matière. 

Pour réaliser le classement, différents critères tels que la qualité du raisin, du cépage, le millésime et l’équilibre des saveurs sont pris en compte. Dans les prochains paragraphes, vous découvrirez deux classements célèbres sur lesquels baser vos recherches.

Classement des meilleurs vins de Bourgogne

Le classement des meilleurs vins de Bourgogne remonte au 19e siècle. Il a été créé pour mettre en valeur les meilleurs crus de cette région. Parmi ces derniers figurent :

  • Le Clos de Vougeot : ce vin rouge du vignoble de Bourgogne est un cru classé qui fait partie des meilleurs vins de la région. Il possède une robe sombre et profonde et dégage des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices.
  • Le Montrachet : ce vin blanc du vignoble de Bourgogne est classé parmi les meilleurs vins blancs de cette région. Il est très apprécié pour son goût et sa finesse.
  • Le Chambertin : ce vin rouge du vignoble de Bourgogne est également l’un des crus les plus célèbres de la région. Il possède une robe sombre et profonde avec des arômes de fruits rouges et de fleurs.

Classement des meilleurs vins de Bordeaux

Le classement des meilleurs vins de Bordeaux date de 1855. Créé à l’initiative de Napoléon, il figure parmi les plus célèbres des classements de grands crus. Il compte aujourd’hui plus de 500 crus classés dans les régions du vignoble de Bordeaux. Parmi les meilleurs vins que vous trouverez sur cette liste figurent :

  • Les vins blancs du Médoc : ce sont des vins de Bordeaux produits sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde. Ils sont issus du cépage sauvignon et sont très appréciés par les amateurs de vins.
  • Le Haut-Médoc : ce vin rouge produit sur une partie de la commune de Saint-Estèphe est un cru du Médoc. Il est issu de cépages cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot et petit verdot.
  • Sauternes : ce vin rouge produit au sud de l’estuaire de la Gironde est issu du cépage sémillon. C’est un vin très apprécié des amateurs et des connaisseurs.
  • Le millésime 2018 Mouton Rothschild : c’est un premier cru classé bordelais. En 2021, il a été élu meilleur vin du monde.

Quel est le meilleur vin selon les prix ?

Le prix n’est pas toujours la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la qualité d’un vin. Et pourtant, le coût constitue également un indicateur fiable pour bien choisir son vin. Ceci s’explique par le fait qu’il existe différents critères qui peuvent influencer la valeur d’un vin. Cela peut inclure la région de production, le cépage et le millésime du vin que vous voulez acheter.

Le prix d’un vin est aussi influencé par le terroir. C’est ce dernier qui donne au vin son goût et ses arômes uniques. En outre, le coût de ce type de liqueur peut varier en fonction des intermédiaires de vente, comme les négociants ou les cavistes.

Si l’on se base sur le prix pour déterminer quel est le meilleur vin de tous les temps, c’est sans aucun doute le Romanée Conti Grand Cru, du Domaine de la Romanée Conti en Bourgogne. Il s’agit du vin le plus cher au monde.

Quel est le meilleur vin selon les magazines spécialisés ?

Bien que le classement du meilleur vin du monde selon les magazines spécialisés change tous les ans, il vous permet également de reconnaître aisément une excellente marque de vin. Pour ne mentionner que le classement de quatre années selon le wine spectator, voici les grands crus sacré Numéro 1 en :

  • 2017 : le Merlot 2014 de Duckhorn de la Napa Valley.
  • 2018 : Dominus Estate encore de la Napa Valley.
  • 2019 :   Saint Julien 2016 du Château Léoville Barton.
  • 2020 :  Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010.

Se fier au nom de domaine

Le nom de domaine est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous voulez acheter du vin. En effet, il permet également d’avoir une idée de la qualité du vin. C’est également l’un des facteurs qui déterminent le prix. Dans le secteur viticole, il peut être considéré comme une carte d’identité.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Liens importants