Comment acheter du vin en primeur ?

Pour se procurer des vins à un meilleur prix, l’achat en primeur est conseillé. Il s’agit ici d’acquérir une réservation sur des boissons dont la sortie est généralement prévue plusieurs mois ou plusieurs années après la commande. Avant de concrétiser votre achat, vous devez vous renseigner sur le sujet. Voici quelques informations à retenir si vous souhaitez vous offrir des grands crus grâce à cette méthode.

Pourquoi acheter du vin en primeur ?

Avant de vous donner des conseils sur l’achat de vin en primeur, il est important de connaître un peu mieux ce mode de commercialisation.

Cette technique vous permet surtout de vous procurer des Crus Classés de Bordeaux. Pour entrer dans les détails, elle vous donne la possibilité d’acquérir des vins dès lors qu’ils sont proposés auprès des distributeurs. Cela signifie que la vente a lieu même si le cycle d’élaboration n’arrive pas encore à son terme. Votre commande se tient donc à partir du lancement de la campagne des « primeurs », soit dès le mois d’avril de l’année qui suit la récolte. Pour ce qui est de la livraison, il faut encore patienter environ 2 ans, le temps que l’élevage et le conditionnement des vins soient finalisés.

Côté avantage, ce mode d’acquisition permet avant tout de faire des économies. La différence de prix peut atteindre les 30 %, voire plus dans certains cas. Il s’agit alors d’un excellent moyen de vous procurer des grands crus à un prix compétitif, que vous soyez un simple consommateur ou un investisseur.

Cette technique d’achat ne s’adresse pas uniquement à ceux qui ont un budget élevé. En effet, elle est même accessible à ceux qui souhaitent acheter une ou plusieurs bouteilles. Certes, cette méthode vous permet surtout de vous offrir des Crus de Bordeaux. Cependant, d’autres domaines ont déjà adopté le concept de vente en primeur.

Où acheter du vin en primeur ?

Il existe de nombreuses solutions pour l’achat de vin en primeur. Vous pouvez tout d’abord commander directement auprès du domaine. Cependant, cette option est rarement accessible aux particuliers.

Des enseignes grand public proposent aussi ce type d’achat. Avec cette option, vous pouvez bénéficier des conseils avisés avant de passer votre commande.

À l’ère d’Internet, les acteurs de l’univers du vin se sont également mis au digital. Vous pouvez désormais acheter des grands crus sur le Web. Une recherche sur Google vous permet de trouver des sites spécialisés en la matière. Néanmoins, pour dénicher une plateforme fiable, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un forum ou en demandant des conseils à votre entourage.

Acheter du vin en primeur : quelques sites à connaître

Si vous envisagez d’acheter du vin en primeur sur Internet, voici une liste non exhaustive de site internet digne de confiance qui se spécialise dans ce type de vente :

  • Bordeaux en Primeurs ;
  • Millesima ;
  • Cavissima.

Bordeaux en Primeurs

Comme son nom l’indique, Bordeaux en Primeurs est uniquement dédié à la commercialisation de Crus de Bordeaux en primeur. Le site se démarque par son catalogue composé d’une large gamme d’offres, dont une multitude de vins abordables qui proviennent de nombreux domaines bordelais.

Millesima

Cette plateforme est spécialisée dans la vente en primeur aux particuliers. Elle ne se contente pas de proposer de Crus de Bordeaux à un prix compétitif. En effet, le site commercialise aussi des vins issus des domaines en Languedoc, en Provence… 

Cavissima

Les services de ce site ne se limitent pas à la vente de vins en primeur. Cavissima conseille également ses clients. La plateforme évalue la qualité des Crus Classés de Bordeaux. Pour ce faire, elle se base sur l’avis d’un sommelier expérimenté.

Autres informations à connaître avant l’achat de vins en primeur

En général, la vente et l’achat de vins en primeur en mai et en juin. Vous faites donc l’acquisition du millésime de l’année précédente. La transaction est « hors frais de livraison » et « hors taxe ». En revanche, vous devez prévoir la TVA lors de la livraison des vins.
L’achat de vins en primeurs est conseillé en de multiples occasions. Il vous permet de constituer votre cave tout en faisant des économies. Certaines personnes font ce type d’acquisition lors des événements spéciaux afin d’offrir des vins de qualité en guise de cadeaux. Il peut s’agir d’un baptême, d’une naissance ou encore d’un anniversaire.

Pour réussir l’acquisition de vin en primeur, il y a des conseils à suivre. En amont, renseignez-vous sur les côtes et la qualité des vins que vous envisagez d’acheter. Il y a des revues spécialisées qui regorgent d’informations fiables et pertinentes à ce sujet.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Liens importants