A la découverte d’un vin astringeant

Table des matières

Vin

Si vous souhaitez assister à une dégustation de vin, vous devez impérativement apprendre quelques notions élémentaires afin de ne pas perdre le fil lors des explications pointues de l’œnologue qui vous fera découvrir ses vins. Parmi tous les termes qu’il utilisera, il est fort probable que vous entendiez l’adjectif « astringent ». Voici quelques astuces pour vous permettre de comprendre la notion d’astringence et de la reconnaître dans un vin.

Un vin astringent

Que vous soyez un amateur de bon vin ou que vous aimez simplement prendre le temps de déguster un bon verre après le travail, vous avez sans doute déjà ressenti une sensation râpeuse au niveau de la langue, qui va alors venir assécher votre bouche et laisser une sensation d’amertume. Ce phénomène très courant est en fait dû aux tanins qui, lorsqu’ils sont très présents dans le vin, apportent la propriété dite « astringente ».

On peut également parler d’astringence lorsque nous buvons un thé qui a trop infusé par exemple. L’astringence est donc le caractère très marqué d’un goût infusé, comme les tanins du vin ou la force d’un thé.

Une qualité de vin ?

Il est sûr que, décrit de cette manière-là, l’astringence peut sembler être une qualité du vin. Cependant, comme pour toute bouteille, cela va dépendre de son équilibre avec les autres caractéristiques qui le composent telles que le sucre, la dose d’alcool ainsi que son niveau d’acidité. Par exemple, une forte acidité viendra accentuer cette astringence tandis que l’augmentation du sucre viendra l’atténuer.

L’astringence n’est donc pas considérée comme un défaut puisqu’elle dépend des équilibres du vin. A noter également que la sensation d’astringence se fera moins sentir dans une bouteille avec une température élevée. Pour comme tout autre vin, cela dépend également des mets que vous lui accordez.

A lire aussi :  Quels sont les 10 meilleurs vins du monde ?

De plus, un vin à l’astringence marquée est bien souvent un synonyme de jeunesse puisque les tanins ne se sont pas encore assouplis. Petit conseil : si votre vin a tendance à être trop astringent, n’hésitez pas à le carafer ou bien attendez quelques années afin de mieux apprécier sa dégustation.

Un type de vin particulièrement astringent ?

Lors de l’élaboration des vins blancs et rosés, la macération n’excède pas quelques heures, contrairement au vin rouge qui peut durer pendant plusieurs jours. C’est durant cette étape que la composition tannique est déterminée. La teneur en tanins du vin blanc et du vin rosé se révèle donc peu élevée. L’astringence touche donc plus particulièrement les vins rouges, comme ceux qu’on peut retrouver sur Vinobordo.com.

Il faut également prendre en compte le type et le lieu d’élevage. Par exemple, dans une barrique en bois, il y aura plus de risque d’astringence puisque ce matériau sécrète des tanins. Prenez le temps de vous renseignez sur les modes de production et les lieux d’élevage de votre vin, ce qui vous permettra d’en déterminer son taux d’astringence.

Si vous voulez comprendre l’astringence dans son intégrité, vous pouvez consulter cette thèse dès détaillée. Bon courage !

Avec quoi boire des vins astringents ?

Comme nous venons de l’expliquer, les vins astringents sont donc des vins particulièrement forts en goût. Ils sont donc déconseillés avec des mets aux saveurs douces et délicates car ils risqueraient d’en dissimuler le goût et pourraient gâcher votre repas.

En revanche, ils accompagneront à la perfection des mets forts ou épicés, comme des viandes rouges au barbecue ou des plats exotiques pimentés. Testez par exemple un vin astringent avec une bonne paëlla traditionnelle, vous verrez à quel point le mélange des saveurs trouveront leur équilibre en bouche.

A lire aussi :  Quel est le meilleur vin de tous les temps ?

Si vous considérez boire un vin astringent avec du fromage, il faudra alors vous limiter aux fromages forts. En effet, les fromages frais ne sauront faire ressortir leur goût face à la force d’un tel vin.

Retour en haut