Le vin : un élément central de la gastronomie française

En France, le vin, s’est sacré et les bons repas, ça l’est encore plus. Alors pour profiter au maximum d’un bon plat, pourquoi ne pas le cuisiner avec du bon vin ? Bien sûr, une fois cuisiné, il faut le déguster accompagné d’un bon verre de vin. Voici quelques idées de recettes.

Cuisiner à base de vin : quelques règles à connaître avant de se lancer

Quand on cuisine avec du vin, on a tendance à prendre la bouteille de vin la moins chère. C’est une erreur ! C’est certain, vous n’allez pas mettre la bouteille la plus chère de votre cave. Il faut réussir à choisir un bon vin qui saura relever votre plat. Pour réussir votre plat, vous devez connaître les accords, et ils sont plutôt simples. Les viandes rouges se cuisinent avec du vin rouge et les viandes blanches ou les fromages, avec du vin blanc.

Il est conseillé, lorsque vous cuisinez un plat à base de vin, de servir votre plat avec le même vin en accompagnement. Pensez donc à acheter plusieurs bouteilles !

Les plats traditionnels français à base de vin

En cuisine, vous pouvez débuter en maîtrisant les recettes les plus traditionnelles, les recettes du dimanche midi, les recettes de votre grand-mère.

Le bœuf bourguignon, un plat mythique

Rien qu’en lisant “bœuf bourguignon”, vous devez avoir l’eau à la bouche et penser à vos futurs morceaux de viande si fondants. Le bœuf bourguignon, il n’y a rien de plus : de tendres morceaux de viandes de bœuf, des carottes, des oignons et du bon vin rouge. Pour réussir ce plat à la perfection, trois vins peuvent vous être conseillés. Il faut un rouge plutôt puissant pour porter ce plat, vous pouvez opter pour un Bordeaux ou un Côte du Rhône, mais le mieux serait un solide Bourgogne.

Peu importe lequel vous choisissez dans ces trois vins, n’oubliez pas de servir un verre, ou plusieurs, de ce même vin à vos convives pendant votre repas.

La choucroute, un plat avec un fort caractère

Une bonne choucroute, il n’y a rien de plus réconfortant. Pas besoin de vous rendre dans l’est de la France pour manger une délicieuse choucroute. Il vous suffit de vous procurer de bons ingrédients et vous allez pouvoir cuisiner ce fameux plat d’Alsace. Une bonne choucroute se cuisine avec du bon vin blanc. Votre chou, coupé en fines et longues lamelles, doit cuire longtemps dans un vin blanc alsacien. Ayez la main lourde sur le vin blanc, avec la durée de cuisson, la quasi-intégralité de l’alcool disparaîtra et vous aurez seulement les arômes du vin. Avec du lard, des saucisses de Strasbourg, des pommes de terre et de la moutarde, vous allez vous régaler !

La fondue savoyarde, un plat qui réchauffe les cœurs

Le froid, la neige, la montagne… Rien de mieux qu’une bonne fondue savoyarde après une journée de ski. Pour qu’une fondue soit bonne, il faut : du fromage provenant du fromager d’à côté, un vin blanc savoyard et des morceaux de pain. En Savoie, vous allez trouver d’excellents vins blancs. Mélangés avec le fromage fondu, vous allez adorer tremper vos bouts de pain. Surtout, vous n’aurez pas envie que l’hiver s’arrête !

Finir le repas avec un dessert à base de vin

Vous pouvez réaliser un repas entier à base de vin. Si vous aimez le vin, et on n’en doute pas, vous allez adorer les poires pochées au vin rouge. Le sucre de la poire et le tanin du vin vont se marier à merveille. Votre poire virera au violet et saura faire son effet lorsque vous allez poser l’assiette devant vos invités.

Nous vous conseillons de choisir un vin rouge plutôt léger avec des touches de fruits rouges. Faites pocher vos poires juste avant de servir votre dessert. Vous pouvez ajouter, pour les plus gourmands, des petits sablés et des fruits rouges.

Source : GreatWineSmadeSimple.com

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Liens importants