Nos conseils pour bien choisir son matériel de cuisine professionnel

Vous souhaitez investir dans des équipements de cuisine ? Outre la qualité, d’autres paramètres doivent être revus pour faire le bon choix

Voici un guide pratique pour trouver le matériel de cuisine professionnel qui correspond à vos besoins.

Quels sont les matériels de cuisine indispensable dans un restaurant ?

Pour travailler dans les meilleures conditions dans la cuisine d’un restaurant, il faut investir dans un matériel de qualité et adapté aux besoins de son équipe. Découvrez une liste des incontournables dans une cuisine professionnelle :

  • Le matériel de cuisson : four de remise en température, four à convection, plaque de cuisson, batteries de cuisine, etc.
  • Le matériel de lavage : lave-vaisselle, lave-verres, etc.
  • Le matériel de conservation : réfrigérateur, congélateur.
  • Les équipements spécifiques : ustensile, vaisselle, table, planche pour la préparation…

matériel de cuisine professionnel

Quels sont les critères pour choisir son matériel de cuisine professionnel ?

Nous avons listé les différents éléments que vous devez prendre en compte pour choisir votre matériel de cuisine professionnel.

La fiabilité et la sécurité

Le matériel de cuisine sera utilisé de manière intensive dans un restaurant. Par conséquent, il faut miser sur des appareils fiables pouvant résister à toute épreuve. Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’investir dans des produits dédiés aux professionnels. La sécurité est aussi un critère essentiel. Les normes et les labellisations par exemple sont un gage de qualité. Les articles ayant reçu un label respectent une charte spécifique. Ils sont conçus à partir de matériaux de haute qualité comme l’inox ou l’acier.

La marque

Certaines marques connaissent un franc succès auprès des particuliers, d’autres par contre sont leaders dans la fabrication de matériel de cuisine professionnel. Pour acheter en toute sérénité, il vaut mieux choisir des produits réalisés par des enseignes de renom. En ligne, vous pouvez parcourir les témoignages laissés par les restaurateurs et chefs cuisiniers sur les équipements les plus performants et les plus pratiques dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

La consommation énergétique

La consommation dépend de l’étiquette énergétique de l’appareil qui varie de A à G. Les dispositifs faisant partie de la classe G sont les plus énergivores. En revanche, ceux dans la catégorie A+ et A++ sont très économiques. Même s’ils sont sollicités en permanence, la facture ne risque pas d’exploser. Bien sûr, le coût d’achat de ces matériels est souvent plus élevé, mais les économies réalisées sur le long terme en valent vraiment le coup.

La maintenance et l’entretien

Lorsque vous envisagez d’acheter du matériel de cuisine professionnel, il est conseillé d’opter pour un modèle facile à entretenir. Ainsi, votre équipe ne risque pas d’y passer leur temps. De même, vérifiez la disponibilité des pièces détachées. En cas d’usure, il suffit de remplacer les accessoires défaillants pour retrouver la performance d’origine des produits.

L’ergonomie et le confort d’usage

Pour les professionnels de la restauration, il est essentiel d’investir dans une machine professionnelle performante, ergonomique et facile à prendre en main pour gagner du temps et assurer le bien-être de votre équipe. Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir lire tout le manuel d’utilisation de l’équipement pour comprendre le principe de fonctionnement. Vérifiez également le confort d’usage. Dans le cadre d’une utilisation intensive, c’est un détail qui ne doit pas vous échapper pour éviter les courbatures et les sensations d’inconfort.

La capacité des matériels

Que vous envisagez d’utiliser le matériel dans un restaurant, une pizzeria ou tous autres types d’établissements, il faut bien choisir la capacité : plaque de cuisson, four, etc. Un équipement sous-dimensionné sera davantage sollicité, ce qui peut entraîner une usure prématurée. De même, un matériel ou un équipement surdimensionné consomme plus d’énergie que le nécessaire.

Le prix

Le prix d’une machine professionnelle est un critère déterminant. Pour trouver la meilleure offre, comparez les tarifs. D’ailleurs, le coût peut aller du simple au triple pour des ustensiles ou des produits de qualité similaire. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez dénicher une bonne affaire.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Liens importants