Tout savoir sur l’agencement d’une cuisine professionnelle

Pour le bon fonctionnement d’un restaurant, l’agencement et l’aménagement d’une cuisine professionnelle doivent être stratégiques. Alors, quels équipements faut-il choisir, comment procéder et quel en est l’intérêt ? Découvrez les réponses dans cet article.

Comment agencer une cuisine professionnelle ?

Pour agencer correctement une cuisine professionnelle, il faut respecter certaines normes d’hygiène indispensables. Il faut tenir compte des besoins auxquels la cuisine doit répondre et associer les équipements à ses besoins. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions comme :

  • Quel est l’espace dont on dispose ?
  • Quel style de services et de plats sont proposés ?
  • Est-ce qu’ils nécessitent beaucoup de préparation ?
  • De quelle façon seront-ils cuisinés ?
  • Faut-il un local de stockage ou est-ce que l’on stocke dans la cuisine ?
  • Comment seront stockés les produits frais ou secs comme les conserves ?

Toutes ces questions permettent d’obtenir les réponses et les éléments dont on a besoin pour bien agencer sa cuisine professionnelle.

Toutefois, certains éléments pour agencer son matériel de cuisine professionnel sont obligatoires. Il faut absolument un espace de rangement, un poste de nettoyage, un poste de préparation des aliments, un poste de cuisson, un poste de dressage des plats et un poste pour la livraison des plats. Il faut réfléchir où sera mis le coin cuisine, si l’on préfère une cuisine ouverte ou non, il faut réfléchir à l’agencement de la chaîne de préparation, l’agencement d’un îlot et du poste de préparation. Une fois tous ces éléments pris en compte, l’agencement des postes de la cuisine professionnelle peut commencer.

chef qui prépare un plat dans une cuisine professionnelle

Quels équipements choisir pour l’agencement de sa cuisine professionnelle ?

Pour bien choisir son équipement, et après avoir défini son espace de rangement et de stockage, les ustensiles de cuisine, les aliments et les couverts pourront être rangés. Les placards et armoires de rangement doivent être distincts pour chaque élément. Le poste de nettoyage doit être en inox ainsi que les surfaces de coupe et les comptoirs. L’inox a l’avantage d’être résistant à la corrosion, à l’usure et tient dans le temps. C’est pourquoi on favorise l’inox pour les réfrigérateurs, les éviers, les lave-vaisselle et un plan de travail.

Le poste de nettoyage doit être distinct et équipé d’un lave-vaisselle professionnel. Le poste de travail doit être proche du réfrigérateur pour ranger rapidement les aliments. Il doit être équipé d’une cuisinière au gaz, d’une friteuse professionnelle et d’appareils de cuisson spécifiques. Un affichage en cuisine est fortement recommandé pour suivre les commandes des clients. Le dressage des plats doit être proche de la salle avec maintien au chaud, ce qui est aussi plus pratique pour le personnel. Pour finir, il faut prévoir un espace livraison pratique afin d’éviter les allers-retours inutiles. On préférera le mettre à côté de l’espace cuisine ou de la salle de stockage et rangements.

Quel est l’intérêt de bien agencer sa cuisine ?

La bonne organisation et le bon agencement d’une cuisine permettent de répondre aux besoins du restaurant, de préparer des plats plus rapidement, de travailler dans de bonnes conditions, de gagner du temps, d’effectuer un service rapide et proposer des plats de qualité supérieure. Le bon agencement permet une certaine ergonomie et une amélioration des conditions de travail.

Les espaces doivent être organisés selon les règles en vigueur. C’est la réglementation locale qui détermine l’agencement et la conception de la cuisine, c’est pourquoi tout professionnel doit s’informer et voir si tout est respecté. La sécurité fait partie des normes à mettre en place : extincteurs, caméras de sécurité dans les locaux et sécurité du personnel.

Tous ces conseils sont des normes à respecter dans le domaine de la restauration et permettent une meilleure organisation du travail. Sécurité, maintien de l’hygiène et bon agencement ne vont pas les uns sans les autres. C’est la clé de la réussite.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Liens importants