Zoom sur les normes en cuisine professionnelle

Élaborer une cuisine professionnelle ne s’improvise pas. Cela demande beaucoup de travail et il existe de nombreuses normes à suivre

Pour connaître les normes à suivre pour une cuisine professionnelle, lisez cet article !

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’aménagement d’une cuisine de restaurant ?

Si vous souhaitez faire de la restauration et installer une cuisine professionnelle, vous serez dans l’obligation de prendre en compte quelques points indispensables, notamment sur le matériel de cuisine professionnel.

L’ergonomie de la cuisine du restaurant

L’ergonomie est un élément très important en restauration. La forme des aménagements et des lieux doit être adéquate au type d’activité pratiquée, aux prises électriques et aux points d’eau, au nombre de cuisiniers présents, au design souhaité et surtout aux exigences de sécurité et d’hygiène.

La circulation dans la cuisine du restaurant

Avant d’installer une cuisine, il faut bien penser au plan. L’amélioration des aménagements et des équipements ne doit pas bourrer l’espace de la cuisine pour le respect des distances demandées entre chaque poste.

La sécurité

Les règles de sécurité et hygiène garantissent en même temps la sécurité des clients et du personnel. La sécurité incendie est le premier point à valoriser. Les locaux d’une cuisine doivent disposer d’extincteurs, et d’issues de secours. Les dispositifs d’évacuation des fumées et de captation des graisses doivent aussi être présents dans une cuisine de restaurant.

L’hygiène en cuisine

En termes d’hygiène, pour éviter contre toutes les contaminations, il ne faut jamais mettre la plonge à côté du garde-manger. Dans une cuisine professionnelle, il est indispensable d’utiliser la méthode de nettoyage TACT pour garder une propreté stricte. Le sens de circulation est aussi important et le concept de marche en avant permet de le respecter. Il faut éloigner les produits finis des produits susceptibles de les contaminer.

Les revêtements de la cuisine professionnelle

Pour les revêtements d’une cuisine, il faut penser à l’hygiène et à la sécurité. Les plafonds et les murs doivent disposer d’un revêtement facile à laver, dans la chambre froide comme dans la cuisine. Les sols doivent être antidérapants.

nettoyage d'une cuisine professionnelle

Les points indispensables pour l’aménagement d’une cuisine professionnelle

L’aménagement d’une cuisine de restaurant dispose de quelques composants pour l’aménagement.

Le poste de cuisson et de préparation

Le poste de préparation d’une cuisine de restaurant doit être fait en acier inoxydable. Cela permet de faciliter le nettoyage et lui permet de résister à toute sorte de chaleur. Les appareils électroménagers utilisés doivent correspondre au type de cuisson pratiqué dans la cuisine. Pour garantir la sécurité des cuisiniers, les raccordements doivent être bien réalisés.

Le poste de nettoyage

Une cuisine professionnelle doit disposer des équipements sanitaires tels qu’un lave-vaisselle, un évier, un égouttoir et un lave-verres. Le plan de la construction doit avoir une centrale de nettoyage.

Le stockage des aliments

Le stockage des denrées alimentaires doit suivre les normes. La chambre froide est faite pour stocker les aliments frais, et la température doit être réglée selon le type des aliments. Pour éviter que ceux-ci touchent le sol, la chambre froide doit disposer de rayonnages alimentaires et être différente de la cuisine.

Les normes à prendre en compte pour construire une cuisine professionnelle

Les professionnels doivent suivre des normes pour la conception de leur cuisine.

Normes d’hygiène

L’hygiène d’une cuisine professionnelle est encadrée par trois règlements.

  • Le CE 852/2004 qui correspond à l’hygiène des aliments.
  • Le CE 853/2004 qui est lié à l’hygiène des aliments d’origine animale.
  • Le CE 178/2002 qui note les responsabilités des professionnels de restauration en matière de sécurité des aliments et de la gestion des non-conformités.

Normes électriques

En cuisine professionnelle, il y a des règlements électriques à suivre. Ils mettent en avant les obligations d’un restaurant concernant l’installation des appareils électroménagers et d’autres équipements électriques.

Normes d’évacuation d’air et ventilation et normes incendie

L’arrêté du 10 octobre 2005 précise une règle de sécurité contre les risques de panique et d’incendie dans un restaurant. Il précise l’indispensabilité d’installer des systèmes qui luttent contre les incendies. Cette règle est complétée par la norme qui encadre l’ensemble des éléments en lien avec la ventilation d’une cuisine professionnelle.

Pour mettre en place une cuisine professionnelle, vous devez suivre des normes strictes. Ces règlements sont la clé pour un bon fonctionnement de travail dans une cuisine professionnelle.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Liens importants