Vin chaud : les créations originales à tester cet hiver

Le vin se déguste froid, à température ambiante, et même, parfois, chaud. Ces recettes traditionnelles, qui se savourent souvent sur les marchés de Noël, permettent parfois quelques extravagances. Plutôt que de se contenter d’opter pour un vin rouge chaud, aux épices classiques de cannelle et de girofle, certains amateurs n’hésitent pas à expérimenter. D’une variante cubaine à l’ajout de piment, en passant par le CBD, quel vin chaud tenter ?

Du chanvre dans le vin chaud pour un retour à l’ancien

La mythologie grecque et romaine fascine depuis des siècles. Source d’inspiration de nombreux penseurs et artistes, qui continuent de se baser sur leur panthéon et leur légende, cette mythologie pousse aussi certains chercheurs à s’intéresser à des éléments très précis des temps anciens. C’est le cas de Carl Ruck, par exemple, enseignant-chercheur à l’Université de Boston, spécialiste de la divinité Dionysos.

Il s’est tout particulièrement penché sur une boisson psychoactive consommée à cette époque, pour comprendre les comportements. De cette façon, il a été amené à étudier précisément la fabrication des vins, notamment, dans l’Ancien temps. Ces derniers, par exemple, étaient préparés avec des additifs végétaux tels que le chanvre.

Rien de surprenant, alors, à réutiliser cette ressource végétale dans les expérimentations modernes. De nombreux experts proposent d’ores et déjà des dizaines de recettes à base de graines de chanvre et de CBD. Non-psychoactif, ce dernier complémente les plats et les boissons sous forme d’huile, entre autres, et accorde de nombreux bienfaits apaisants. Avec l’approche de l’hiver, c’est tout particulièrement le vin chaud qui saura tenter les amateurs de vin et les curieux du cannabidiol.

La recette de vin chaud au CBD pour un hiver original

La saison hivernale est proche, l’automne frappant déjà les arbres aux feuilles tombantes. Avec l’arrivée des marchés de Noël et des réunions familiales, certains peuvent souhaiter donner un peu de neuf à leurs traditions. Le vin chaud typique, après tout, peut lasser. La popularité croissante du CBD, par ailleurs, fait que ce produit s’est peut-être même déjà glissé dans les habitudes alimentaires. Des producteurs de vin, par ailleurs, se lancent même dans la fabrication de vin au CBD, ce composant relaxant du chanvre.

L’incorporer à sa boisson d’hiver ne fait qu’apporter une touche originale à sa dégustation. Il est, en effet, tout à fait possible de rester sur les bases classiques d’un vin chaud. Pour cela, l’amateur s’équipe d’une bouteille de vin rouge, d’une orange, d’un bâton de cannelle et de trois cuillères à soupe de sucre roux. Ce mélange se chauffe une quinzaine de minutes à la casserole à feu doux.

À ces ingrédients classiques s’ajoutent alors, normalement, de 2 à 3 g de fleurs de CBD. Celles-ci étant aujourd’hui interdites à l’infusion en France, il est possible de les remplacer par des gouttes d’huile de CBD. Ce produit, légal, se dose alors en fonction du consommateur. L’ensemble mijote alors encore une quinzaine de minutes, à feu doux.

Méditerranéen ou cubain : le vin chaud voyage

Si l’idée de goûter un vin chaud infusé en chanvre n’est pas aux préférences de la tablée, les amateurs préféreront peut-être une escapade internationale. Inspirées de pays chauds, ces recettes de vin chaud se déclinent tant en saveur qu’en type de vin utilisé. C’est une manière de faire varier les goûts et les plaisirs, de quoi essayer une nouvelle recette à chaque occasion.

Ainsi, pour la prochaine réunion de famille, ce sera peut-être le vin chaud épicé qui sera tentateur. À une bouteille de rouge puissant, plutôt du Sud-Ouest ou du Languedoc, s’ajoute alors un piment coupé en deux. Autrement, pour des parfums d’Italie, le vin rouge peut s’épicer à la sauge fraîche plutôt qu’à la cannelle et l’anis.

Enfin, cette dernière recette de vin chaud détonnera sur la table des fêtes avec une couleur jaune plutôt que rouge. C’est au vin blanc que se prépare la recette d’inspiration cubaine. À l’instar d’un mojito, l’alcool blanc se mélange cette fois-ci à du citron et de la menthe, toujours avec du sucre roux.

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Liens importants