La Syrah : mieux connaître ce cépage d’exception

Ah, la Syrah… Un cépage qui ne laisse pas indifférent. En effet, la Syrah n’est pas une variété comme les autres. Cette dernière donne des vins aux tanins forts, des breuvages de grande qualité, charpentés et sensuels. Mais la Syrah n’est pas qu’un cépage apprécié dans l’hexagone. Ce cépage d’exception est également très représenté à l’international. Si vous désirez en apprendre plus sur la Syrah, vous êtes au bon endroit… Et si vous vous questionnez sur ses origines, vous risquez d’être surpris ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce cépage peu ordinaire.

Que désigne la Syrah ?

La Syrah désigne le cépage emblématique des vins de la vallée du Rhône. Cette variété se distingue par sa complexité aromatique, sa grande qualité, mais aussi par la finesse et la force de ses tanins qui restent toujours soyeux. Les vins issus de la Syrah sont des vins puissants, épicés, très aromatiques et qui vieillissent parfaitement. Ce sont les nombreuses et principales raisons qui font que les vins issus de ce cépage plaisent tant aux amateurs et aux grands connaisseurs !

La Syrah, car oui, comme vous l’aurez compris ce cépage se nomme bien au féminin, est un cépage tardif qui fuit les sols trop calcaires. Ce dernier apprécie les zones rocailleuses, bien drainées et peu profondes. Les sols plus acides lui confèrent des notes plus minérales, également estimées des amateurs de vin. Ces breuvages se marient à merveille avec des viandes aromatiques et de délicieuses planches apéritives.

Où est cultivée la Syrah ?

La Syrah se développe et produit des vins rouges et rosés en France, le long de la vallée Rhodanienne. Ce cépage est réputé pour un grand nombre de ses appellations remarquables comme le Côte-Rôtie, le Saint Joseph, le Crozes Hermitage ou encore le Cornas. Cette variété est également fortement plantée dans le Languedoc-Roussillon et en Provence. Selon les régions où elle est implantée, la Syrah développe un caractère différent, mais toujours aussi prestigieux. De façon générale, ce cépage prévaut dans les régions où le climat et les étés sont plutôt chauds et où le taux d’humidité est faible. En d’autres termes, la Syrah apprécie les climats continentaux !

Mais la Syrah n’est pas uniquement un succès “français”. Ce cépage a depuis bien longtemps conquis le reste du monde et fascine la planète entière. La Syrah fait partie des cépages les plus prestigieux et les plus produits aux quatre coins du globe. Il est notamment cultivé en Australie, en Afrique du Sud, en Californie, en Argentine, au Brésil, au Mexique ou encore au Chili… Dans ces pays, la Syrah emprunte parfois un autre nom comme nous allons le découvrir. En Europe, on la retrouve principalement en Italie et en Suisse.

Quelles sont les origines de la Syrah ?

Si vous vous intéressez à la Syrah, vous vous demandez très certainement quelles sont les origines de ce cépage. En effet, selon les hypothèses, la Syrah est tantôt syrienne, tantôt persane et même parfois italienne… L’hypothèse qui lui prête des origines orientales est en lien direct avec la ville de Shiraz en Iran, la Syrah aurait été ramenée à l ‘époque des croisades. Par ailleurs, les Australiens nomment la Syrah comme le nom de cette ville : « Shiraz ». Pourquoi ? Car cela est plus facile à prononcer pour eux ! Une autre hypothèse évoque des racines italiennes, et plus précisément des racines siciliennes. Le berceau de ce cépage aurait été Syracuse… En réalité, toutes ces hypothèses sont fausses. Des analyses récentes ont permis de rétablir la vérité. La Syrah est bien française. Des recherches et des tests A.D.N ont permis de prouver que la Syrah serait issue de deux anciens cépages : le Dureza (cépage d’Ardèche) et de la Mondeuse Blanche (cépage de la Savoie). Ces deux anciennes variétés de raisin auraient donné naissance au Syrah sur la rive ouest du Rhône, il y a déjà quelques siècles !

La Syrah s’est ensuite développée dans d’autres régions de France puis à l’étranger. En Australie, la Syrah fut introduite par l’Ecossais James Busby, père de la viticulture australienne. Ce dernier ramena un petit souvenir de son périple en France… Quelques boutures de Syrah ! Ces boutures s’adaptèrent parfaitement aux sols et au climat de l’Australie du sud-est. À tel point que le Syrah, renommé Shiraz, devint très vite LE cépage emblématique de l’Australie.

Quels sont les arômes de la Syrah ?

La Syrah donne des vins puissants et affirmés… Des vins colorés, aromatiques et délicats ! En effet, les vins issus de la Syrah peuvent presque se reconnaître à leur couleur ! Ces derniers sont très sombres et aux tons violacés. Ces breuvages se caractérisent par des arômes de fruits rouges très mûrs, des senteurs fruitées enivrantes comme les framboises, les myrtilles, les mûres, les cerises… Mais également par des notes plus florales comme la violette et le réséda. Comme énoncé précédemment, les vins de la Syrah sont aptes au vieillissement. Cependant, avec le temps les arômes évoluent vers des senteurs plus épicées et plus complexes où se mêlent la truffe, le poivre, la réglisse, le cuir et les épices… La Syrah donne définitivement des vins de qualité à fort potentiel.

Quels plats déguster avec la Syrah ?

Place aux accords mets et vins. Ce cépage se marie bien avec des plats intenses comme des viandes rouges de caractère : bœuf braisé, viandes au barbecue, gibier… Les vins plus légers se marieront également à la perfection avec des viandes blanches comme du poulet ou de la dinde.

Les vins de la Syrah sont également des breuvages qui s’accompagnent très bien de plats à base d’olives noires. Un tajine de poulet aux olives noires est, par exemple, un plat parfait pour déguster un vin issu de la Syrah ! Mais ces breuvages ne sont pas uniquement à déguster avec des viandes. Les plats de poissons cuisinés avec quelques tomates et des olives se marieront également très bien à cette boisson. Enfin, sachez que les Shiraz d’Australie sont des vins qui s’associent parfaitement à des plats à base d’agneau.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la Syrah et les délicieux vins issus de ce cépage. Comme vous l’aurez compris, la Syrah fait bien partie des plus grands et nobles cépages du monde.

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Liens importants