Passion vin en hausse : comment se former à l’œnologie ?

Selon un récent sondage, 62 % des Français affirment s’intéresser à l’univers du vin. Une étude encourageante pour tous les professionnels du secteur, qui comptent sur les fêtes pour pouvoir booster leur chiffre d’affaires. Cependant, les amateurs de vin ne semblent pas avoir attendu Noël pour pouvoir consommer leur spiritueux préféré. Depuis le début de la crise sanitaire, les ventes de vin connaissance une nouvelle dynamique. Un regain d’intérêt qui se ressent également auprès des professionnels organisant des formations et stages autour de l’œnologie.

Covid : le marché du vin de nouveau en hausse

Depuis le début de la pandémie, le marché du vin ne connaît pas la crise. En 2020 déjà, 25 % des Français déclaraient avoir augmenté leur consommation de spiritueux. Aujourd’hui, un récent sondage indique que 62 % des Français s’intéressent à l’univers du vin. Un constat encourageant pour tous les acteurs du spiritueux, qui comptent notamment sur les fêtes pour augmenter leur chiffre d’affaires.

La pandémie a boosté les ventes e-commerce des vins et semble avoir permis de développer chez certains, leur passion pour le vin. Ainsi, de nombreux amateurs de spiritueux souhaitent se former à l’œnologie pour en apprendre un peu plus sur les particularités de la boisson et sur les techniques de dégustation. Les particuliers ne sont d’ailleurs pas les seuls à vouloir bénéficier d’une formation dans le domaine du vin, de nombreux professionnels souhaitent parfaire leur apprentissage ou faire de l’œnologie leur métier.

Pourquoi se former à l’œnologie ?

Les particuliers comme les professionnels peuvent tout à fait bénéficier d’un cours d’œnologie. Que ce soit pour effectuer une reconversion professionnelle, améliorer ses compétences professionnelles (dans le domaine de l’hôtellerie restauration par exemple) ou simplement prendre plaisir à découvrir les différents vins, l’œnologie est un art qui peut permettre à de nombreux passionnés d’en apprendre plus sur le vin et l’art de la dégustation.

On y apprend les différents termes entourant l’univers du vin (cépage, appellation, etc) et le lexique servant à décrire sa dégustation (aigre, acerbe, astringent, fondu, etc). Les cours d’œnologie permettent également de découvrir la façon dont le raisin est traité et prendre connaissance de son parcours, de la vigne jusqu’à la bouteille. C’est également l’occasion pour les participants de découvrir les nombreux phénomènes chimiques qui sont à l’œuvre lors de la transformation du vin et les méthodes de conservation employées.

Cours d’œnologie : quelle formation adopter ?

Les cours amateurs

Les cours amateurs sont parfaits pour les passionnés de vin qui souhaitent en apprendre plus sur le spiritueux, sans pour autant vouloir en faire leur métier ou utiliser leurs connaissances dans un cadre professionnel. Ce type de cours permet d’en savoir plus sur les différents cépages existants, sur les appellations, les accords avec les différents plats et sur la façon dont le vin se déguste.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes permettent aux professionnels d’améliorer leurs compétences ou aux particuliers d’effectuer une reconversion professionnelle. Dans le domaine du luxe, de la restauration ou de l’hôtellerie, il faut être préparé aux questions potentielles de la clientèle sur les vins proposés à la carte ou en chambre d’hôtel. Ainsi, une formation diplômante peut permettre d’ajouter une corde à son arc et de faire la différence lors de l’embauche. Certaines écoles proposent des formations en trois niveaux, validés par des examens et à l’issue desquels les participants pourront repartir avec un diplôme :

  • Niveau 1 : retour sur les bases (dégustation, technique, géographie, etc.)
  • Niveau 2 : reconnaître la qualité d’un vin
  • Niveau 3 : expertises plus poussées sur cinq jours, débouchant sur le diplôme

Une touche internationale

Pour tous ceux qui souhaitent apporter une dimension internationale à leur expertise, certaines écoles proposent également des formations diplômantes, reconnues par les plus grands maîtres de l’œnologie. Une solution idéale pour toux ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur du luxe ou du commerce à l’international.

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Liens importants