E-commerce : la vente de vin sur internet explose

La Covid-19 et les restrictions que cette crise sanitaire a engendrées en France et dans le monde entier ont chamboulé de nombreux secteurs. Le monde du vin n’est pas une exception. Les confinements et l’annulation de nombreux événements ont poussé les consommateurs et les passionnés à se rendre sur le web pour réaliser leurs commandes.

Le e-commerce, une alternative pour se procurer du vin

Depuis le début de la pandémie mondiale, les foires sont annulées, les restaurants sont restés fermés pendant plusieurs mois et le sont encore, et les vignobles ne peuvent plus accueillir du public. Les habitudes des passionnés de vin ont changé. Ne pouvant plus se déplacer pour goûter de nouveaux vins et échanger avec des professionnels, ils se sont tournés vers les sites internet spécialisés. Certains acheteurs admettent que le commerce en ligne est tentant, c’est un piège pour eux. En achetant sur le web, ils ont tendance à acheter plus et à se laisser tenter par de nombreux achats compulsifs.

Dans tous les secteurs, les ventes en ligne ont explosé dès le premier confinement. Depuis, les ventes continuent d’augmenter. Certaines entreprises vendant du vin ont vu leur chiffre d’affaires doublé en 2020 et une étude a montré que le chiffre d’affaires de l’e-commerce de vin a augmenté de plus de 20 % en un an, cela s’approcherait des 600 millions d’euros.

De nouvelles offres ont vu le jour pour plaire à la population confinée

Les passionnés se sont directement rués sur les sites internet pour continuer de remplir leurs caves. Mais les vendeurs de vins ont besoin de toucher le plus de monde possible afin de continuer de faire vivre et évoluer leur commerce. Alors de nouvelles idées et de nouveaux concepts ont été créés et réalisés.

Les box sont les concepts qui plaisent le plus aux internautes. Et quoi de mieux qu’un petit bout de fromage avec un bon verre de vin ? Laboitedufromager.com l’a bien compris, les Français aiment boire un bon verre de vin avec une bonne tranche de fromage. Sur ce site, il est possible de trouver des box de fromage et des box vin-fromage. Sur plusieurs mois, vous pouvez recevoir des box avec des fromages de saison et du vin choisis minutieusement pour sublimer ces fromages.

Des cours d’œnologie ont été pensés pour être donnés à distance. Avant le cours, les participants reçoivent un coffret avec les différents vins (entre 3 et 5 bouteilles) et le jour du cours, via un lien Zoom, ils se retrouvent dans une salle de classe virtuelle avec un œnologue. La dégustation à distance plaît aux personnes souhaitant en découvrir plus sur le monde de l’œnologie. À la fin de chaque cours, les participants reçoivent un code promo afin d’acheter une caisse du ou des vins qui leur ont plus pendant la dégustation.

Les vendeurs de vin ont dû s’adapter

Outre les offres, les entreprises ont dû s’adapter. Les vendeurs de vins n’ayant pas de site internet au début de l’année 2020 se sont dépêchés d’en créer un afin de pouvoir continuer leur activité. Les réseaux sociaux ont aussi été des plateformes indispensables pour continuer de communiquer avec les clients.

Durant le premier confinement, Facebook et Instagram sont devenus les moyens de communication et les liens sociaux les plus forts permettant de garder contact entre particuliers et particuliers, mais aussi entre entreprises et particuliers. Pour rester présentes dans l’esprit de leurs clients et de leurs futurs clients, les commerçants ont dû créer du contenu attractif et diversifiant. Pourquoi diversifiant ? La situation que nous vivons depuis plus d’un an est une situation anxiogène que de nombreuses personnes vivent très mal. Sur internet et les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes recherchent du plaisir et de la joie pour couper avec l’angoisse du quotidien.

 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Liens importants