Connaissez-vous le Barolo?

Table des matières

Si vous avez une certaine connaissance dans le domaine du vin, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du célèbre vin italien, le barolo. Ce grand cru a su se faire une place majeure dans ce domaine et connaît aujourd’hui un très grand succès. Vin des rois et roi des vins, il sera la boisson idéale si vous cherchez un vin rouge exceptionnel provenant d’Italie.

Un vin d’exception à votre table

Ce vin est issu du cépage Nebbiolo, un cépage issu du Piémont dans le nord de l’Italie. Ce raisin offre des vins à la robe sombre rouge grenat avec des nuances orangées. Les notes que l’on retrouve dans ce nectar sont des arômes de violette, de rose, de truffe et les fins goûteurs pourront même y découvrir des saveurs de goudron. C’est avant tout un vin de garde qui peut offrir son meilleur visage au bout de dix ans. Les amateurs aiment ses saveurs corsées et légèrement épicées présentant une très grande puissance tannique et apportant des saveurs de fruits rouges, de rose, de chocolat et de violette. On peut ajouter qu’il s’agit d’un vin d’une grande finesse, un peu l’équivalent des Bourgognes français.

Le barolo reçoit la dénomination d’origine contrôlée et garantie (DOCG). Pour être dégusté dans les meilleures conditions, ce vin doit vieillir au moins 38 mois dont 18 en fût.

Une histoire riche

Ce vin apparaît au XIXème siècle en Italie. Il est alors diffusé par la Cour de Savoie dans tous les pays d’Europe. On commence à en entendre parler autour de 1830, période durant laquelle il est mis en avant. Il perd pourtant de son honneur durant la Première Guerre mondiale et avec la crise du phylloxéra qui va toucher le vignoble italien dans les années 1930. Cette crise va durement toucher la production de vignes et ne repartira qu’après la Seconde Guerre mondiale. Des vignes sont alors replantées et le vin ne pourra retrouver son haut renom qu’avec l’attribution du DOCG en 1981.

A lire aussi :  Quels sont les 10 meilleurs vins du monde ?

Ce vin n’est pas classé selon  nos normes de « grand cru » et de « premier cru ». On peut néanmoins trouver des crus parmi ces vins. Celui-ci est élevé au minimum 3 ans en fût de chêne. Pour ce qui est des vins de réserve, il faut attendre au moins 5 ans avant de les déguster avec leur meilleure saveur. S’il faut attendre aussi longtemps, c’est tout simplement parce que ce sont des vins très tanniques qui ont besoin de s’assouplir pour offrir leur aspect le plus savoureux.

Comment boire un barolo?

Selon la bouteille choisie, ce vin se savoure différemment. Les millésimes auront un potentiel de garde plus ou moins important. Il pourra donc s’avérer capital de posséder une certaine connaissance de la méthode d’élevage de ces vins pour choisir le meilleur cru à tester. Les barolos qui possèdent un fruit éclatant pourront être consommés tôt pour offrir des arômes frais et gourmands. Pour ceux qui offrent moins de volupté, mieux vaudra attendre un peu avant de savourer ce breuvage.

Il s’agit d’un vin rouge de caractère qui mérite des plats de qualité pour être révélé. Ce vin sera idéal avec un bœuf. Il pourra aussi très bien s’associer avec un faisan aux champignons. Ce vin pourra alors s’exprimer de la meilleure des façons. Il sera aussi idéal avec le fromage Castelmagno ou le Taleggio.

 

Retour en haut