Comparatif des meilleures box de vin

Home / Actualité / Comparatif des meilleures box de vin

Qu’il fait bon vivre à l’époque des abonnements mensuels aux box de vin quand on est amateur de bonnes bouteilles ! Chaque mois, vous recevez un coffret avec plusieurs bouteilles des meilleures caves, sélectionnées avec soin. Cependant, pour être sûr d’avoir les meilleurs vins, lisez nos avis et notre comparatif des meilleures wine box.

Comment fonctionne l’abonnement mensuel à une wine box ?

L’idée derrière les box à vin est assez simple et elle a immédiatement rencontré un grand succès. Le principe est le suivant : vous vous abonnez à un service de box à vin de votre choix, et vous recevez ensuite, tous les mois, une ou plusieurs bouteilles à déguster. Comme avec un magazine ou un journal, vous pouvez payer votre abonnement mensuellement ou en une fois.

L’avantage que ces box à vin offrent, c’est qu’elle ne vous demande pas de vous rendre chez le caviste, ni même de faire le moindre effort pour découvrir de nouveaux vins, entraîner votre palet et apprendre à déguster de bons crus. Ici, tout ce que vous avez à faire c’est d’attendre que votre box arrive et de lire la documentation qui accompagne chaque bouteille en la dégustant.

Qu’est-ce qui fait une bonne box à vin ?

Pour répondre à cette question, il faut évidemment que vous vous demandiez ce que vous attendez de cette dégustation mensuelle, parce qu’il existe des box pour tous les goûts. Préférez-vous une box qui vous fasse découvrir un très grand cru par mois ou, au contraire, une box qui vous livre plusieurs bouteilles de petits vins méconnus et originaux ? À vous de décider.

En dehors de ces considérations purement personnelles, il existe quand même quelques critères à observer pour déterminer si une box est une bonne affaire ou non. Déjà le prix ! Une bonne box à vin doit vous faire économiser de l’argent et l’abonnement doit vous permettre d’avoir des bouteilles en dessous de leurs prix en magasin.

Enfin, il est appréciable qu’une marque de box vous propose plusieurs catégories d’abonnement pour vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux. De plus, certaines box vous proposent ensuite de racheter des bouteilles des vins que vous avez préférés, mais à des tarifs préférentiels (avec une réduction de 10% minimum).

Les box à vins classiques, Le Petit Ballon et My Vitibox

Il existe une multitude de wine box et d’abonnements différents, mais certaines peuvent être qualifiées de classique parce que l’offre qu’elle propose est la plus répandue et la plus appréciée. En général, cette offre correspond à un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros en échange duquel vous recevez deux bouteilles par mois.

Les vins proposés dans ces box classiques sont des vins de qualité, souvent originaux et parfois bio. L’intérêt de ces abonnements n’est pas de se constituer une cave à vin, mais plutôt de découvrir des cépages de France et du monde entier. Parmi ces box, les plus renommées sont Le Petit Ballon et My Vitibox

Un autre classique de la wine box, c’est l’abonnement qui vous permet d’affiner votre palet et vos connaissances en œnologie au fil des mois. La box Masterclass Dégustation vous propose, par exemple, de vous abonner à une formation en œnologie. Mois après mois, vous dégusterez de nombreux vins tout en suivant des cours sur Internet. Vous serez même invité à des dégustations privées.

Les box de grands crus, des vins de gastronomie

Si vous souhaitez vous abonner à une box à vin pour le plaisir de déguster de très grands crus à des prix avantageux, vous devez vous tourner vers l’une des nombreuses box à vin qui sélectionne chaque mois des vins d’excellence pour les proposer à son public d’abonnés connaisseurs ou simplement curieux.

Avec la box Cavissima, par exemple, vous recevrez chaque mois une caisse de 6 bouteilles sélectionnées par un sommelier de renom. Ces bouteilles vieillissent dans les caves de l’entreprise depuis des années et n’attendent que de rejoindre votre à cave à vous. Ainsi, en vous abonnant à Cavissima, vous vous constituerez, mois après mois, une cave de connaisseur.

Les wine box originales

Enfin, tout le monde ne boit pas du vin par amour de l’œnologie et beaucoup d’amateurs d’abonnement aux wine box recherchent davantage le plaisir d’une dégustation de produits du terroir qu’une grande expérience viticole ou un cours sur l’œnologie. Pour cela, il existe des box à vin, rouge ou blanc, qui proposent d’accompagner les bouteilles avec des fromages et de la charcuterie.

C’est le cas de Gourmet Box qui propose, chaque mois, un élégant coffret avec une dizaine de produits du terroir et d’épicerie fine. Leur objectif, c’est de faire découvrir, au-delà d’un cépage, l’alliance réussit entre un vin et un mets typique ou original. Évidemment, il existe des box encore plus spécifiques, comme Tentation Fromage, qui vous enverra des fromages avec votre bouteille.

D’autres box se sont spécialisées dans les vins étrangers et vous promettent de vous faire découvrir, mois après mois, des cépages lointains aux saveurs exotiques. La wine box My Wyney Journey est particulièrement réputée en la matière.

Des abonnements pour tous les goûts

Les box à vin se sont, petit à petit, imposées chez les amateurs de bons crus, rouges ou blancs, et d’apéritif en général. Effectivement, la grande variété des offres disponibles promet à chacun de trouver son bonheur, que ce soit pour découvrir des petits vins français, des grands vins du monde ou même pour créer sa cave et impressionner ses amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *