Chez le vigneron, chez le caviste, sur internet : où faut-il acheter son vin en 2021 ?

En tant qu’amateurs de vin, nous avons plusieurs solutions qui s’offrent à nous pour acheter notre vin. Parfois, le choix est tout de même compliqué. Où devons-nous nous rendre pour remplir notre cave à vin ? Directement chez le vigneron, chez le caviste de notre quartier, dans le supermarché à côté de chez nous, sur internet… Toutes ces propositions ont des avantages et des inconvénients. Il est important de les connaître pour pouvoir se diriger vers ce qui nous convient le plus.

Acheter son vin sur internet

Nous avons décidé de commencer cet article en vous parlant d’internet. Cela peut surprendre, mais la période s’y prête. Depuis l’annonce du premier confinement en 2020, les ventes de vin et d’alcool en ligne ont explosées. Les Français savent qu’en se tournant vers un caviste en ligne, ils vont pouvoir trouver leur bonheur sans bouger de chez eux.

En cherchant les bonnes offres sur le web, il est possible de trouver du très bon vin à un prix abordable. Il est tout de même important de faire attention. Sur internet, il existe de nombreux sites frauduleux. Une étiquette ça se change facilement. En souhaitant acheter du vin le moins cher possible, vous allez peut-être vous retrouver avec du jus de raisin provenant d’un supermarché entre les mains.

Acheter son vin dans un domaine

Quand on vit dans une région où de nombreux vignobles sont implantés ou bien quand on passe dans ce type de régions pendant les vacances, on a envie de s’arrêter chez certains vignerons. Découvrir comment le vin est réalisé, connaître l’histoire d’un vignoble et rencontrer le vigneron permet de rendre l’achat d’une bouteille de vin plus agréable et plus conviviale. Le plus souvent, une dégustation est proposée, il est donc possible de goûter avant d’acheter.

En tant qu’amateur de bons vins, cette solution semble idéale pour découvrir, goûter et acheter. Toutefois, elle présente quelques défauts. Le premier, il faut vous déplacer. Quand on vit du côté de Brest, partir visiter les vignobles dans la région Pays de la Loire ne se fait pas en un jour. Il faut donc monopoliser un week-end ou des vacances, ce qui n’est pas possible pour tout le monde. De plus, aujourd’hui, les meilleurs producteurs n’ont plus de vin à vendre au sein de leur propriété. Les crus les plus spéculatifs sont réservés des années à l’avance sur allocation. Si vous avez votre vignoble préféré et que vous savez quels vins vous aimez en particulier, vous pouvez peut-être vous arranger avec le vigneron pour vous faire livrer quelques bouteilles.

Acheter son vin chez le caviste

Vivre en ville, c’est vivre proche de tous les services utiles au quotidien. Pendant votre balade du samedi matin, arrêtez-vous chez votre caviste. Les cavistes sont de très bon conseil. En étant fidèle à votre caviste, il saura vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos précédents achats.

L’avantage d’un caviste, c’est que vous, vous n’avez pas à avoir de cave. Lorsque vous avez besoin de vin, vous vous rendez directement dans sa boutique et il vous fera découvrir les offres de saisons ou bien vous donnera le vin qui se mariera à merveille avec votre repas de ce soir. Si vous avez prévu un apéro avant votre repas de ce soir, n’hésitez pas à lui demander les spiritueux qu’il a en magasin. Les cavistes proposent aussi du rhum, du whisky et d’autres alcools.

Vous ne vivez pas à côte d’un caviste, mais le supermarché à côté de chez vous propose une cave bien fournie. Dans certains magasins de grande distribution, vous pouvez tomber sur des vendeurs qui connaissent leur sujet. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Avant de vous rendre dans le grand magasin à côté de chez vous, nous vous conseillons de chercher en amont quels types de vins vous souhaitez en lisant des guides ou des magazines spécialisés.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Liens importants