Suprême de pintade au vin blanc, une volaille originale

Home / Cuisine / Suprême de pintade au vin blanc, une volaille originale

Alors qu’on se plaint souvent que les volailles sont trop sèches, la pintade particulièrement, la cuisson au vin blanc de cette viande en fait ressortir les saveurs délicates sans empêcher la crème fraîche et les champignons de la garder tendre. Une recette originale et alcoolisée, pas chère et facile à faire.

Informations

La recette que nous vous proposons aujourd’hui est facile à réaliser et vous pourrez la proposer à 4 personnes pour un prix très abordable, 25 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson.

Ingrédients

Pour cette recette, vous allez avoir besoin de :

  • 4 beaux suprêmes de pintade fermière (vous êtes plutôt libre de choisir l’origine, la marque et même le label bio ou non de votre pintade),
  • 500g de champignons (ici, en revanche, nous insistons sur la nécessité d’utiliser des champignons de Paris blanc pour cette recette. D’autres champignons risqueraient de trop altérer le goût de votre plat)
  • 25 cl de crème fraîche épaisse,
  • 4 échalotes,
  • un demi-bouquet de persil plat,
  • 50g de beurre
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge pressée à froid
  • 25 cl de vin blanc

Comme nous le disions en introduction, le suprême de pintade au vin blanc doit beaucoup à la cuisson au vin. Il ne faut donc pas choisir n’importe quel vin et même s’il est tout à fait inutile de vous ruiner et qu’un vin de cuisine classique suffira, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec. Lorsque vous aurez réuni tous les ingrédients, la préparation peut commencer.

Étape 1

Pour commencer la préparation de votre suprême de pintade au vin blanc, allumez votre four et préchauffez-le à 200°C ou au thermostat 7. Puis, salez et poivrez à votre convenance chaque suprême de volaille.

Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites-la chauffer en prenant soin de ne pas la faire bouillir. Effectivement, l’huile d’olive bouillie devient mauvaise pour la santé et perd tous ses nutriments. Heureusement, l’huile d’olive bout à une température un peu plus élevée que l’eau, alors quand l’huile commence à être chaude, jetez-y deux gouttes d’eau (pas plus, la réaction pourrait être dangereuse). Si l’eau bout immédiatement, votre huile est prête.

Étape 2

Maintenant que votre poêle est prête, faites-y dorer à feu vif votre pintade pendant 5 minutes en prenant soin de ne pas la bruler. Faites dorer chaque côté de façon égale. Une fois que votre pintade est bien dorée, déposez chacun des quatre suprêmes dans un plat à four.

Prenez vos 50 grammes de beurre et découpez les en petits morceaux de taille égale. Disposez-les morceaux dans le plat à four à côté de vos 4 suprême de volailles dorés à l’huile d’olive et enfournez-le tout pendant 15 minutes à 200°C (normalement, votre four a eu le temps de préchauffer).

Étape 3

Profitez de ces 15 minutes de cuisson pour vous occuper des champignons de Paris blanc. Nettoyez-les délicatement pour ne pas les abîmer. Coupez chaque champignon en deux, même s’ils ne sont pas très grands.

De même, pelez votre échalote, dégermez-la et émincez-la en petits morceaux. Si vous souhaitez éviter que vos yeux ne soient agressés par l’échalote pendant la découpe, il vous suffit de la rincer longuement à l’eau claire et de mouiller la lame de votre couteau.

Enfin, lavez longuement votre persil plat à l’eau claire et séchez-le dans un torchon propre. Puis, effeuillez-le et hachez finement ses feuilles. Vous pouvez aussi le ciseler si vous préférez, c’est-à-dire le mettre dans un petit verre et le découpez avec vos ciseaux de cuisine.

Étape 4

Récupérez la poêle dans laquelle vous avez fait cuire la viande un peu plus tôt. Faites-y revenir les échalotes avec ce qu’il vous reste de beurre et sans retirer l’huile de cuisson. Ajoutez les champignons et faites-les rissoler quelques minutes.

Versez ensuite le vin blanc dans la poêle et salez et poivrez immédiatement à votre convenance. Versez ensuite la crème fraiche épaisse et faites mijoter en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pendant 10 minutes. Enfin, quand la cuisson de vos suprêmes touche à sa fin, ajoutez le persil en veillant à ce qu’il ne brûle pas.

Comment servir ?

Quand votre sauce au champignon et au vin blanc et vos suprêmes sont prêts, vous pouvez les servir. Il faut les servir bien chaud pour que la sauce révèle toutes ses saveurs et que les suprêmes ne soient pas asséchés.

Cette recette est idéale pour accompagner des tagliatelles fraîches que vous aurez fait cuire pendant la cuisson des suprêmes et de la sauce. Vous pouvez également l’accompagner avec du riz de Camargue ou du riz semi-complet. Vous pouvez même essayer le riz noir, plutôt sec il sera très bien accompagné par la sauce et la viande.

Comment l’accompagner ?

Comment souvent quand on cuisine des sauces à base de vin blanc, on se demande comment l’accompagner, que ce soit avec l’entrée et le dessert ou même avec un vin à boire. Pour ce qui est du vin, nous vous conseillons de partir à l’opposer du vin utilisé pour la cuisine. Privilégiez donc un vin, blanc ou rouge, rond, moelleux, liquoreux voire sucré.

La cuisine au vin est délicieuse mais assez lourde. Nous vous conseillons donc de réserver vos invités en leur proposant un apéritif simple, voir frugal, avec des alcools qui leur ouvriront l’appétit. De même, ne leur servez pas d’entrée trop copieuse. Une simple salade avec une vinaigrette un peu originale devra faire l’affaire. Vous pouvez même chercher des recettes de vinaigrette à l’alcool pour préparer le palet de vos invités.

Enfin, pour conclure ce repas en beauté, nous vous conseillons d’accompagner ce plat au vin blanc avec un dessert sucré qui viendra contrebalancer les saveurs d’alcools. Une simple tarte aux fruits fera l’affaire, mais vous pouvez aussi tenter un tiramisu dont les notes amères de cafés répondront bien au goût du vin blanc sec. En revanche, si vous voulez placer votre dîner sous le signe de la dégustation d’alcool, vous pouvez proposer un baba-au-rhum en dessert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *