Savez-vous servir correctement le vin ?

Le vin est une boisson particulière. Outre son aura importante en France et sa place centrale dans la gastronomie du pays, c’est aussi l’un des alcools les plus complexes et, de ce fait, les plus raffinés qu’il est possible de trouver. Résultat, si on ne boit pas n’importe quel vin, on ne boit pas non plus de grands crus n’importe comment. Il faut donc apprendre à servir correctement le vin.

Comment verser le vin

La première chose à savoir pour servir correctement le vin, c’est de savoir comment le verser dans le verre. Il n’y a pas de protocole particulier à respecter et vous pouvez attraper la bouteille à pleine main. Certains aiment se distinguer en attrapant la bouteille par l’arrière, mais ce n’est vraiment utile que sur des vins qui se boivent très frais et sur le champagne, bien sûr.

Quand on sert avec une bouteille, on effectue toujours une petite rotation finale en relevant la bouteille pour éviter que la dernière goutte de vin ne tombe sur la table. Si on utilise une carafe, alors on prévoit une serviette pour la poser sur le bec et retenir la goutte. Depuis peu, de nouveaux systèmes comme sur izy-paris.com font leur apparition et rencontrent un grand succès. Ils permettent de servir deux verres en même temps et sont de plus en plus présents dans les grands restaurants.

Pourquoi mettre le vin dans une carafe ?

Pour les amateurs de vins, disposer d’une carafe est absolument essentiel, mais pourquoi ? Mettre le vin en carafe est utile pour deux raisons bien différentes. La première, c’est dans le cas d’un vin jeune et astringent dont le goût râpeux serait trop prononcé. Dans la carafe, le contact avec l’oxygène adoucira son goût et lui permettra de révéler certains arômes. En revanche, il ne faut pas le faire avec tous les vins, mais seulement avec ceux qui s’y prêtent.

Enfin, mettre un vieux vin en carafe permet de le laisser décanter. Pourquoi faire cela ? Parce que les vieux vins fabriquent souvent des dépôts importants qu’il est désagréable de boire. Verser le vin dans une carafe permet de lui laisser le temps de décanter. Les dépôts retournent au fond de la carafe et le vin devient plus agréable à boire.

Comment conserver une bouteille ouverte

En théorie, une bouteille ouverte doit être consommée dans les heures qui suivent. Cependant, il arrive que l’on souhaite ouvrir une bonne bouteille à ses amis, mais qu’ils ne la finissent pas. Il est alors possible de la garder un ou deux jours maximum.

Pour cela, il faut commencer par utiliser un bouchon spécialement conçu pour la conservation du vin. Équipé d’une pompe, il permet de retirer l’air de la bouteille et empêche ainsi l’oxydation du vin. Il faut ensuite placer la bouteille au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *