Foire aux vins 2020 : après le coronavirus, des prix exceptionnellement bas

Chaque année, la Foire aux vins du mois de septembre est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins. Cette année, les bonnes affaires seront encore plus nombreuses et encore plus importantes. La crise sanitaire pousse les producteurs et les grandes surfaces à éliminer leurs stocks. L’occasion pour les connaisseurs de dénicher de grandes bouteilles à bas prix.

Objectif : séduire tous les types de consommateurs

Cette année, la Foire aux vins n’est pas seulement un événement utile pour faire patienter les producteurs entre l’été et Noël. Pour beaucoup d’entre eux, elle est l’unique opportunité d’écouler leurs stocks et de renouer avec les consommateurs perdus de vue depuis des mois. À ce titre, les cavistes comme les vignerons ont fait d’importants efforts.

Cette année plus que jamais, c’est donc l’opportunité pour les amateurs de faire de bonnes affaires. À condition, bien sûr, de savoir reconnaître ces bonnes affaires. Pour cela, il faut commencer par s’initier à l’œnologie. Vous pourrez alors disposer de toutes les connaissances nécessaires pour acheter le meilleur vin au meilleur prix possible. Pour les plus férus d’entre nous, il s’agit même d’un investissement.

Une année difficile pour le vin qui profite aux particuliers

Pour le marché du vin, l’année a été très difficile. La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt presque complet aux exportations. Pourtant, celles-ci représentent la majorité des revenus de beaucoup de vignobles français. Une situation délicate que l’augmentation des ventes en France en magasin pendant le confinement n’a pas pu compenser.

À ce problème-là, il faut également ajouter les difficultés du secteur de la restauration. Avec trois mois de fermeture et une reprise au ralenti, les établissements qui servent du vin n’ont pas écoulé autant de bouteilles qu’habituellement. Les répercussions sur les producteurs sont évidemment très importantes. Cette année, la Foire aux vins est donc aussi un bon moyen de soutenir les meilleurs producteurs de France.

L’importance de la Foire aux vins dans le marché français

La Foire au vin dure environ sept semaines qui s’étalent sur le mois de septembre et d’octobre. En moyenne, elle représente un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros pour le marché viticole. À elle seule, elle produit 18 % des revenus nationaux sur le marché du vin. C’est donc un événement très important.

Malgré tout, c’est un événement qui s’était quelque peu essoufflé ces dernières années. En 2020, elle représente un peu la dernière chance de survivre à une année difficile pour beaucoup de vignerons. Ils espèrent donc que les consommateurs seront au rendez-vous et c’est pour cela que les prix seront exceptionnellement attrayants cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *