Une entreprise invente la bouteille de vin plate pour une consommation plus écologique

Le combat écologique donne lieu à de nombreuses innovations, dont certaines peuvent paraître assez surprenantes au départ. C’est sans doute le cas de la bouteille de vin plate inventée par une entreprise anglaise, Garçon Wines. Cette bouteille est également en plastique recyclé et devrait permettre au vin d’être plus écologique.

Pourquoi une bouteille plate est-elle plus écologique ?

Si cette bouteille plate est plus écologique, c’est tout simplement parce qu’elle prend moins de place et qu’elle est plus légère. Ainsi, elle est beaucoup plus facile à transporter et on peut en transporter un plus grand nombre. Effectivement, les bouteilles rondes laissent beaucoup d’espace vide et inutilisable dans les boîtes qui les transportent.

Une bouteille plate, carrée ou rectangulaire, permet au contraire de transporter beaucoup plus de bouteilles dans une seule boîte. De plus, le fait que cette nouvelle bouteille soit en plastique lui permet de peser beaucoup moins lourd que les bouteilles en verre. Résultat, il est plus facile et moins coûteux d’en porter en grande quantité.

Cette bouteille révolutionnera-t-elle le monde du vin ?

Du côté des particuliers, cette innovation est souvent appréciée. Comme le verre à vin en plastique, on comprend rapidement son intérêt, que ce soit lorsque l’on organise une grande réception à l’extérieur, ou tout simplement que l’on prévoit un pique-nique et que l’on craint de casser les objets en verre que l’on met dans son panier.

Du côté de la restauration, l’entreprise craint un accueil plus timide. La bouteille de vin en verre est une part importante du cérémoniel qui entoure la consommation et la dégustation de vin. Depuis longtemps, la forme de la bouteille marque l’origine du vin et indique sa région natale. L’arrivée d’une bouteille plate vient bousculer des habitudes que les restaurants les plus luxueux ne sont pas prêts à changer, de peur de perdre en prestige.

Une bouteille en plastique peut-elle être écologique ?

Le plastique est une matière dont la popularité connaît quelques difficultés depuis quelques années. Résultat, les professionnels du secteur essayent de s’adapter et de proposer des plastiques plus écoresponsables, notamment recyclés, recyclables, et même biodégradables pour certains. C’est le cas de l’entreprise à l’origine de ces bouteilles en plastique plates.

Certains consommateurs se sont également inquiétés de l’impact du plastique sur le goût du vin. L’entreprise assure que cela n’a aucun impact, mais il est encore trop tôt pour le vérifier sur des vins vieillis pendant plusieurs années. En attendant, ces nouvelles bouteilles offrent la possibilité de les recevoir directement dans sa boîte aux lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *