Découvrez le premier salon de la bière suisse le 20 avril 2019

C’est un événement rare et heureux pour tous les amateurs de bières : le premier salon de la bière suisse sera organisé à Conthey dans le canton du Valais le 20 avril 2019. L’événement réunira de nombreux brasseurs artisanaux et indépendants du pays. Une occasion unique de partir à la découverte de ce savoir-faire important qui gagne du terrain chaque année.

Un salon pour mettre en valeur le savoir-faire suisse

Le choix du canton du Valais pour recevoir ce tout premier salon de la bière en Suisse n’est pas tout à fait anodin. Effectivement, ce canton est célèbre depuis longtemps pour la qualité de sa production viticole. Ses vins sont fameux et célèbres dans le monde entier. Or, depuis quelques années, la production et la consommation de bière en Suisse et dans ce canton ont beaucoup augmenté.

Effectivement, dans les modes de consommation populaire, la bière gagne de plus en plus de terrain partout en Suisse, même dans des cantons traditionnellement amateurs de vins. Le canton du Valais et sa tradition viticole en sont la preuve concrète.

Un salon pour découvrir les brasseries suisses

Ce changement des habitudes de consommation a fait émerger de nombreuses brasseries indépendantes en Suisse. La bière genevoise est particulièrement populaire dans ce mouvement global. Dans la ville de Genève et son canton, de plus en plus de brasseries apparaissent et elles se sont même récemment réunies au sein de l’association des brasseries indépendantes de Genève (ABIG).

Cependant, il n’y a pas que le Canton de Genève et celui du Valais qui sont concernés par l’apparition de ces brasseries. LE salon accueillera donc des brasseurs professionnels des cantons suivants : Vaud, Jura, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Argovie, Zurich et Tessin. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les richesses de chaque région suisse à travers leurs bières.

Comment les bières artisanales sauvent-elles le monde de la bière ?

Si le salon de la bière suisse a été organisé, c’est bien pour mettre en avant les nouvelles bières locales et artisanales. Effectivement, depuis plusieurs décennies, les bières locales avaient tendance à disparaître à cause de l’uniformisation des moyens de production et de l’émergence de quelques géants de l’industrie.

Heureusement, de nombreuses petites brasseries indépendantes réapparaissent et ressuscitent avec elles des bières aux goûts variés et uniques. L’occasion de redécouvrir et de renouveler une richesse nationale, témoin important des cultures et des paysages locaux. Effectivement, le goût d’une bière dépend majoritairement de son lieu de production. Venez donc découvrir les cantons suisses à travers leurs bières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *