5 endroits pour acheter les meilleurs vins aux meilleurs prix

Pour les amateurs de vins qui démarrent dans leur passion, trouver les meilleurs endroits où acheter les meilleurs vins peut parfois sembler difficile. Pourtant, il n’y a pas vraiment de secret et les plus grands professionnels du vin sont assez faciles à trouver un peu partout en France. En revanche, il est intéressant de connaître la particularité de chacune des formes de ce commerce pour en profiter au maximum.

Acheter directement chez le vigneron

Acheter directement chez le vigneron est une excellente démarche souvent entreprise par les passionnés du vin uniquement. Cela permet d’acheter des bouteilles à bas prix puisque vous avez supprimé les intermédiaires. En revanche, il est souvent obligatoire d’acheter une caisse entière au minimum. De plus, même si vous avez l’opportunité de déguster le vin, le choix est inévitablement limité.

Chez un caviste

Se rendre chez un caviste est généralement le premier réflexe d’un amateur débutant. D’ailleurs, même les passionnés confirmés continuent de se rendre régulièrement chez leur caviste préféré. L’intérêt, c’est qu’on y trouve de bons conseils et un choix très important. Dans la Cave Rivoli, par exemple, une équipe de passionnés pourra vous guider même si vous êtes totalement néophyte. Vous pourrez également découvrir des spiritueux et des champagnes pour accompagner le reste de votre repas.

Les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères sont une autre manière d’acheter des bouteilles, mais toujours au meilleur prix. En revanche, on y trouve généralement des bouteilles rares dont les collectionneurs raffolent. Certains achètent en sachant qu’ils ne boiront jamais la bouteille en question. C’est donc un haut lieu de l’œnologie, mais malheureusement pas accessible à tous.

Les foires et les salons

Certains événements comme les foires et les salons offrent également d’excellentes opportunités. Cette fois, c’est le producteur qui se déplace et ils sont nombreux. Résultat, vous profitez de prix sans intermédiaires, mais d’un plus large choix. En revanche, avec le coût du transport et de l’événement, vos bouteilles seront un tout petit peu plus chères que sur place directement.

Dans un club ou une association

Pour les amateurs d’œnologie qui souhaitent progresser et profiter de bons prix, les clubs et les associations dédiés à cette passion sont une solution idéale. Elles permettent d’apprendre rapidement, de découvrir de nouveaux vins, de rencontrer d’autres passionnés et de profiter de prix avantageux grâce à des achats groupés. C’est une excellente manière de pratiquer cette passion et de tout apprendre de l’art complexe du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *